le référendum se déroulera sous préalerte cyclonique


Alors que ses habitants sont de nouveau appelés à voter lors d’un référendum sur l’indépendance, la Nouvelle-Calédonie a été placée en préalerte en raison de l’arrivée d’un cyclone, qui devrait passer à proximité entre lundi et mardi.

Une préalerte cyclonique sera déclenchée dimanche à 5 heures du matin en Nouvelle-Calédonie, jour du troisième référendum sur l’indépendance, en raison de la menace d’une dépression tropicale, a annoncé samedi la sécurité civile. Ce phénomène, classé pour l’instant en dépression tropicale faible, se situe actuellement au sud de l’archipel des îles Salomon et devrait progressivement concerner la Nouvelle-Calédonie jusqu’à mardi, en se renforçant.

À VOIR AUSSI – Nouvelle-Calédonie: un leader contre l’indépendance se félicite du boycott des indépendantistes

«La trajectoire la plus probable est un passage très proche de la Nouvelle-Calédonie (entre lundi soir et mardi) , soit sur la Grande-terre, soit sur les îles Loyauté», a déclaré à la chaîne NC la 1ère Julien Leduc, prévisionniste, précisant qu’il s’agira alors d’une dépression tropicale forte. Des pluies intenses et des rafales à 150 km/h sont attendues.

La préalerte cyclonique invite la population à se tenir informée des bulletins météorologiques et à sécuriser bâtiments et embarcations, alors que se déroulera dimanche le troisième et dernier référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, dans le cadre de l’accord de Nouméa (1998). Les indépendantistes boudent ce scrutin, dont ils demandaient le report en septembre 2022, en raison du contexte sanitaire.

Lire aussi article :  Événementiel, traiteurs, agences de voyages et salles de loisirs «indoor» bénéficieront d'un soutien renforcé



Source link