Plusieurs départements étaient en vigilance rouge depuis hier, attendant la décrue de rivières et de torrents sortis de leur lit à cause de la pluie et d’une fonte partielle des neiges.
Les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, placés en vigilance rouge vendredi, sont repassés en vigilance orange samedi matin pour, entre autres, inondation et risques d’avalanche. «On peut raisonnablement penser, au vu des écoulements venant de l’amont, que les pics de crue seront atteints dans la nuit et ce samedi matin, mais ces niveaux très élevés pourraient se maintenir tout le week-end» précise La chaîne météo*, qui maintient «un niveau d’alerte orange pour la partie aval de l’Adour».
À lire aussiLa météo du week-end : amélioration progressive par le Sud
Les précipitations vont se poursuivre dans la matinée sur le massif pyrénéen mais avec des intensités en baisse sensible. D’ici la mi-journée, seuls 5 à 10 mm de précipitations supplémentaires sont attendus sur l’ensemble du massif.
Quant au risque d’avalanches, comme «de faibles chutes de neige persistent de façon intermittente au-dessus de 600 mètres», celui-ci devient «le plus problématique, avec de possibles déclenchements spontanés de neige froide et légère sous l’effet de l’épaisseur du manteau neigeux tombé depuis jeudi» précise encore La chaîne météo. Samedi après-midi, seules de faibles chutes de neige perdurent sur le relief.
À lire aussiL’Australie prise entre feux de forêt et inondations
Vendredi soir, les deux départements étaient en vigilance rouge, attendant la décrue de rivières et de torrents, sortis de leur lit depuis la veille car gonflés par des pluies abondantes et la fonte d’une partie du manteau neigeux dans les Pyrénées.
*La Chaîne Météo est une propriété du groupe Figaro.