Pierre Niney et Al Pacino à l’affiche du film de Johnny Depp sur Modigliani


Le Festival de Cannes n’a pas encore commencé qu’il est déjà précédé d’une annonce alléchante : le très talentueux Pierre Niney (Yves Saint Laurent, Boîte noire, La Promesse de l’aube) et le mythique Al Pacino (Serpico, Scarface, Le Parrain) seront au casting de Modi (2024) de Johnny Depp ! Marquant le second passage de la star derrière la caméra, le film nous plongera dans le Paris de 1916 pour raconter 48 heures mouvementées de la vie du peintre italien Amedeo Modigliani…

Polémique sur les réseaux sociaux

Riccardo Scamarcio se joint au casting du biopic sur l’artiste Amédée Modogliani

Riccardo Scamarcio se joint au casting du biopic sur l’artiste Amédée Modogliani

i

© Photo Massimo Valicchia / Alamy / Hemis

Mais ni l’un ni l’autre n’incarneront cette figure du Montparnasse bohème, célèbre pour ses nus avant-gardistes et ses portraits aux visages allongés : ce rôle revient à l’acteur italien Riccardo Scamarcio, interprète de Caravage dans le film éponyme de Michele Placido en 2022. Pierre Niney, lui, se glissera dans la peau d’un autre peintre de l’École de Paris : Maurice Utrillo, le fils de Suzanne Valadon, grand ami et compagnon de beuverie de Modigliani, avec qui il faisait la tournée des bistrots, troquant ses gouaches contre des verres. Coproducteur du film, Al Pacino campera de son côté le riche collectionneur Maurice Gangnat, amateur de tableaux d’avant-garde.

Malgré ce casting en or, le film, adapté de la pièce de théâtre américaine Modigliani en trois actes de Dennis McIntyre (1980), fait déjà polémique sur les réseaux sociaux. Car s’il est la star du tapis rouge cette année avec son rôle de Louis XV dans le film Jeanne du Barry de Maïwenn, présenté ce 16 mai en ouverture du festival de Cannes, Johnny Depp subit encore les effets néfastes du procès qui le voyait accusé par son ex-femme de violences conjugales.

Lire aussi article :  Phytos, climat, parasites - Les apiculteurs ont le bourdon

Ainsi, malgré le fait qu’Amber Heard ait été finalement reconnue coupable de diffamation le 1er juin 2022, des internautes se sont indignés face à la participation de Pierre Niney au film, jugée contraire à ses valeurs féministes. Modi, dont la date de sortie exacte n’est pas encore connue, reste cependant très attendu par les amoureux de l’art et les fans de Depp, qui a vu chez ce peintre maudit l’écho de ses propres failles destructrices…

Réalisé par Johnny Depp

Avec Riccardo Scamarcio, Pierre Niney, Al Pacino

En salles en 2024



Source link