EDP Renewables augmente sa production d’énergie propre au premier trimestre 2023


  • EDPR a produit 10,2 TWh d’énergie propre au premier trimestre 2023, soit une augmentation de 11 % par rapport à la même période de l’année précédente.
  • La puissance totale des projets en construction a augmenté de 1 GW pour atteindre un niveau record de 5GW.

Communiqué de presse – Madrid, Paris, 19 avril 2023. EDP Renewables (Euronext : EDPR), a franchi une étape dans son affirmation en tant que leader de la transition énergétique. L’entreprise a augmenté sa capacité installée et sa production d’énergie propre dans le monde entier ; l’énergie produite en Amérique Latine contribuant à plus de 10 % du total pour la première fois depuis qu’EDPR a commencé à opérer dans la région.

Au premier trimestre 2023, EDP Renewables a produit 10,2 TWh d’énergie propre, soit une augmentation de 11 % par rapport à l’année précédente, grâce à la diversification géographique et technologique. L’Europe a représenté 34 % de la production totale et l’Amérique du Nord 50 %, tandis que la production de l’Amérique du Sud a plus que doublé, principalement grâce à l’augmentation de la puissance installée au Brésil suite à l’inauguration de Monte Verde, plus grand site de production d’EDPR. Dans la région Asie-Pacifique (APAC), la production a plus que quadruplé, accélérant la transition énergétique sur ces marchés et la capacité solaire d’EDPR.

Durant cette période, l’entreprise a atteint une capacité installée de 14,8 GW. 1,7 GW ont été ajoutés ces 12 derniers mois, en prenant en compte la rotation d’actifs. L’Europe et l’Amérique du Nord représentent respectivement 38% et 49% du portefeuille d’EDPR.

EDPR poursuit son accélération dans les énergies renouvelables à travers le monde, atteignant une capacité record de 5 GW en construction. 1 GW a été ajouté ces 12 derniers mois, avec la contribution de l’énergie solaire, de l’énergie éolienne et du stockage, qui devraient entrer en service au cours des prochaines années.

Lire aussi article :  E-Meetup : Analyse du bull market (marché haussier) par Mathieu Jamar

Durant le premier trimestre 2023, EDPR a entamé la construction de son premier projet au Chili, un parc éolien d’une capacité de 80 MW d’énergie renouvelable, et de son premier projet aux Pays-Bas, d’une capacité de 10 MWc, développé par Kronos Solar EDPR. Les autres projets conséquents en cours de construction en 2023 sont le parc éolien offshore de Moray West au Royaume-Uni et le parc éolien en mer de Noirmoutier en France, développé par la joint-venture Ocean Winds.

EDPR s’engage à une plus grande diversification de ses technologies, en mettant clairement l’accent sur les projets de production d’énergie solaire à grande échelle et décentralisée, qui représentent déjà 12 % du portefeuille. L’éolien terrestre représente 86 % de la capacité nette d’EDPR et l’éolien en mer 2 %.

 

À propos de EDP Renewables en France 

EDPR France développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens et photovoltaïques sur l’ensemble du territoire français à travers une équipe d’environ 120 personnes. Avec 601 MW en exploitation en France, dont 213 MW de puissance installée en propre et 388 MW gérés pour le compte de tiers, EDPR compte parmi les acteurs français de premier plan en alimentant plus de 1 000 000 personnes et en évitant chaque année l’émission de plus de 50 000 tonnes de CO2. EDPR développe également 1 GW de projets offshore, dans le cadre d’une joint-venture avec Engie (Ocean Winds), et 24 MW d’éolien flottant à Leucate en Méditerranée. 

 

A propos d’EDP Renewables (EDPR)

EDP Renewables (Euronext: EDPR) est le quatrième producteur mondial d’énergie renouvelable avec une présence sur 28 marchés internationaux à travers l’Europe, l’Amérique Latine, l’Amérique du nord et l’Asie. Basé à Madrid et disposant de bureaux à Houston, São Paulo, Singapour ou encore Paris, EDPR possède un portefeuille de projets variés, d’actifs robustes et d’une excellence opérationnelle reconnue dans le renouvelable : des parcs photovoltaïques, éoliens terrestre et offshore (Ocean Winds, joint-venture partagée à 50/50 avec Engie) et des technologies complémentaires au renouvelable comme les batteries et la production d’hydrogène vert.

Lire aussi article :  ONF - Ll'Etat met la forêt publique sous tension

Sa politique de ressources humaines est reconnue par une certification Top Workplace 2022 aux Etats-Unis, Top Employer 2022 en Europe (Espagne, Italie, France, Roumanie, Portugal et Pologne), et au Brésil, et par l’inclusion de l’entreprise dans l’indice Bloomberg Gender Equality.

EDPR est une filiale d’EDP (Euronext: EDP), leader de la transition énergétique, accordant une attention toute particulière à la décarbonation. Outre sa forte présence dans le renouvelable (avec EDPR et ses opérations hydroélectriques), EDP œuvre au côté des services publics au Portugal, en Espagne, au Brésil, notamment dans les réseaux électriques, les solutions pour les clients et la gestion de l’énergie.



Source link