Le cours du blé coté à Chicago a chuté vendredi à son plus bas depuis septembre alors que le rythme des récoltes devrait s’accélérer dans les prochains jours. Le maïs et le soja ont aussi baissé.
« Il est prévu que les moissons de blé soient très productives ce week-end et elles devraient dépasser la barre des 50 % lors de la publication lundi du rapport sur l’avancée des récoltes et la qualité des semis », explique Brian Hoops de Midwest Market Solutions.
Le maïs et le soja ont, pour leur part, reculé avec des prévisions météorologiques favorables au développement des semis, des averses étant annoncées dans l’Iowa, l’Illinois et le Wisconsin dans la nuit de vendredi à samedi.
Le soja américain n’a par ailleurs pas profité de l’annonce d’une vente de quelques 132 000 t de l’oléagineux vers la Chine, qui seront livrées pendant la campagne 2020/2021.
La progression de la pandémie de Covid-19 dans de nombreux états américains, dont la Califorie, la Texas et la Floride, a quant à elle pesé sur l’ensemble du marché agricole vendredi.
Les investisseurs ont désormais les yeux tournées vers deux importants documents du ministère de l’agriculture américain qui seront publiés mardi: un rapport trimestriel sur les stocks de produits agricoles aux États-Unis et un rapport annuel sur les surfaces consacrées aux différentes cultures.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en septembre, désormais le plus échangé, a terminé vendredi à 3,1925 dollars contre 3,2050 dollars jeudi.
Le boisseau de blé pour livraison en septembre, le plus actif, a fini à 4,7575 dollars contre 4,8825 dollars à la précédente clôture.
Le boisseau de soja pour livraison en juillet, le plus échangé, a terminé à 8,6500 dollars contre 8,6925 dollars la veille.