Disponible en VOD, L’Ascension de Skywalker marque la fin de la saga Star Wars. Rey, l’héroïne de la nouvelle trilogie, clôt l’épopée des Skywalker avec un nouveau sabre laser à la fin. Mais que signifie-t-il ? Attention, spoilers.
Attention, spoilers ! Les paragraphes suivants révèlent des éléments d’intrigue sur L’Ascension de Skywalker et la saga Star Wars. Si vous ne souhaitez pas en connaître la teneur, ne lisez pas ce qui suit.
Neuvième et dernier volet de la saga Star Wars, L’Ascension de Skywalker, sorti le 18 décembre 2019 au cinéma et désormais disponible en VOD, a mis un point final à l’épopée galactique de la famille Skywalker. Le film répond aux questions principales lancées dans la nouvelle trilogie, pilotée par J.J. Abrams et Rian Johnson, et apporte un éclairage sur les origines de son héroïne Rey (Daisy Ridley). Cette dernière découvre enfin sa véritable identité : elle est la petite-fille de Palpatine (Ian McDiarmid), le Seigneur Sith qui fait un retour fracassant dans ce dernier chapitre. Après une course contre la montre effrénée pour mettre un terme au plan du politique Sith et de son Dernier Ordre, Rey sort gagnante de son combat contre son aîné qui voulait la faire basculer du côté obscur.
Bien que descendante d’un seigneur Sith, la jeune femme a terminé sa formation de Jedi et marche sur les traces de celles et ceux qu’elles a choisis comme figures parentales de substitution, à savoir Luke (Mark Hamill), Leia (Carrie Fisher) et Han (Harrison Ford). Et cet accomplissement dans sa quête d’identité est parfaitement illustré dans la dernière scène de L’Ascension de Skywalker où Rey se choisit le nom de Skywalker lorsqu’elle retourne sur Tatooine pour enfouir dans le sable les sabres de Luke et Leia. Elle renie alors sa filiation avec Palpatine, choisit le côté clair de la Force et brandit son nouveau sabre laser qu’elle a fabriqué, un sabre de couleur.. jaune.
Que signifie le sabre jaune ?
Les sabres lasers sont des armes principalement utilisées par les Jedi et les Sith et ces épées à lames énergétiques peuvent avoir des couleurs différentes. Ces couleurs ont toutes des significations particulières : le bleu est associé à la justice, le vert à la sagesse, le rouge à la destruction, etc.. Dans la saga cinématographique, ces trois couleurs sont les plus répandues, à l’exception du violet qui est la couleur du sabre de Maitre Windu, à la demande de son interprète Samuel L. Jackson.
Les sabres lasers sont créés à partir de cristaux que l’on peut trouver sur la planète Ilum ou Dantooine et qui permettent de concentrer leur énergie brute. Si on peut voir quelques scintillements bleus et verts à la base du manche du nouveau sabre de Rey (sûrement en hommage à Luke et Leia), son épée a bien un laser jaune. Cette couleur représente l’équilibre du côté clair de la force, entre le bleu et le vert. Au sein de l’ordre Jedi, se trouvent plusieurs catégories de disciples : les Gardiens aux sabres bleus, les Consulaires aux sabres verts et les Sentinelles aux sabres jaunes. Ces derniers sont des agents spécialisés dans la résolution de problèmes complexes, très connectés avec la Force et faisant plus confiance à leur instinct qu’aux institutions.
Les Sentinelles sont les plus aptes à résister au côté obscur de la Force et ils sont souvent envoyés pour remettre sur le droit chemin des Jedi égarés. Leur don exceptionnel et leur capacité à être proche du côté obscur sans jamais être perverti attise parfois la paranoïa chez les autres Jedi mais les Sentinelles sont concentrés sur l’aide qu’ils peuvent apporter aux êtres menacés. Au vu du rôle et des caractéristiques des Sentinelles, il est donc tout à fait cohérent que Rey se fabrique un sabre laser jaune, elle qui est une descendante d’un Sith et qui a réussi à rétablir l’équilibre dans la Force tout en aidant ses proches et en terrassant les forces obscures.
Bien que le sabre jaune et les Sentinelles soient exceptionnels dans la saga cinématographique, ils sont déjà apparus dans d’autres univers de Star Wars. On les retrouve ainsi dans la série The Clone Wars mais aussi dans le jeu vidéo Star Wars Kinect. Dans le jeu vidéo Star Wars : Jedi Fallen Order, lorsque le héros Cal Kestis se fabrique son laser, le joueur peut choisir la couleur de son cristal et le jaune est disponible. Cette couleur, rare dans les films, correspond à la personnalité de Rey et à sa destinée et renforce le caractère exceptionnel de cette héroïne qui a mis fin à l’épopée des Skywalker dans la saga Star Wars.
Retrouvez notre débrief de L’Ascension de Skywalker dans notre podcast Spotlight :