Acinq vient d’annoncer la sortie d’Eclair 0.4.2, son implémentation du Lightning Network. Cette nouvelle version corrige certains bugs et introduit plusieurs améliorations.
Elle ouvre ainsi de nouvelles possibilités aux développeurs de plugins, intègre Keysend qui permet d’envoyer un paiement vers un noeud à partir de son ID sans que ce noeud ait à générer de requête de paiement (transaction push), et prend en charge, à titre expérimental, les sorties d’ancrage (anchor outputs) * permettant aux participants d’un canal d’augmenter les frais d’une transaction d’engagement au moment de sa diffusion.
En savoir plus : github.com/ACINQ/eclair/releases/tag/v0.4.2
* A chaque modification de la balance d’un canal, une transaction non diffusée est créée et signée par les participants. Cette transaction n’est diffusée que si une partie décide de fermer unilatéralement le canal (par exemple parce que l’autre partie ne répond plus). Comme la résolution on-chain d’une telle transaction peut se produire longtemps après sa création, les frais initialement prévus ne sont pas toujours bien ajustés à la situation de la « mempool » ce qui peut empêcher la transaction de se confirmer avant l’expiration des délais prévus. L’autre partie pourrait en profiter pour voler les fonds en diffusant un état de la balance obsolète. Les sorties d’ancrage (anchor outputs), permettent de résoudre ce problème permettant aux participants d’augmenter les frais d’une transaction d’engagement au moment de sa diffusion.