Alors que le déconfinement se poursuit et que les salles de cinéma rouvriront leurs portes le 22 juin dans toute la France, découvrez quelles seront les mesures sanitaires mises en place pour limiter les risques de propagation du virus.
Suite aux nombreuses mesures de déconfinement annoncées par le Premier ministre Edouard Philippe jeudi dernier, les cinémas se préparent à rouvrir leurs portes à l’échelle nationale dès le lundi 22 juin. Mais dans quelles conditions ? A trois semaines du retour des spectateurs dans les salles obscures, de nouvelles mesures de précautions sanitaires ont été communiquées aujourd’hui par la Fédération Nationale des Cinémas Français dans un guide détaillé. En voici la liste :
CE QUI VA ÊTRE MIS EN PLACE AVANT LE 22 JUIN
- Formation et information des salariés : mise à disposition de fiches d’information, formation relative à la mise en œuvre pratique des préconisations sanitaires, présentation des mesures générales adaptées mises en œuvre.
- Adaptation des plans de prévention des entreprises sous-traitantes intervenant sur site avec rappel des conditions d’intervention respectant les normes sanitaires.
- Mise à jour du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).
CE QUI VA ÊTRE MIS EN PLACE DÈS LE 22 JUIN
- Veiller au respect d’une distance physique d’au moins 1 mètre entre les spectateurs.
- Recommander le port du masque par les spectateurs dans le hall de l’établissement, mais possibilité de le retirer dans la salle.
- Favoriser la fluidité de circulation des spectateurs et organiser les flux de circulation afin d’éviter les croisements de public ; au besoin, matérialiser le sens de circulation vers les différents espaces de l’établissement.
- Limiter autant que possible les files d’attente en tous points de l’établissement.
- Dans les complexes multisalles, décaler les séances de manière à étaler le plus possible les flux de spectateurs.
- Matérialiser la distance d’un mètre entre chaque client dans les files d’attente.
- Mettre à disposition des clients des distributeurs de gel ou solution hydroalcoolique, à l’entrée de l’établissement ou à proximité des points de vente selon la configuration des locaux.
- Nettoyage et désinfection des surfaces régulièrement touchées par les visiteurs au minimum deux fois par jour, notamment les rampes d’escalier et mains-courantes d’escalators.
- Limiter le nombre de personnes à l’intérieur des ascenseurs pour respecter la distance minimale d’un mètre et garantir l’espace sans contact d’environ 4 m2 par personne (à l’exception de personne en situation de handicap et la personne qui l’accompagne comme prévue dans l’article 14 du décret n°2020-548 du 11 mai 2020).
- Limiter l’occupation de chaque salle à 50 % de sa capacité théorique et garantir une place vacante de part et d’autre de chaque spectateur. Néanmoins, les personnes arrivant ensemble (couple, famille…) pourront s’asseoir côte à côte, en maintenant une place vacante de part et d’autre. (Cette limite pourra évoluer en fonction de l’évolution des règles sanitaires applicables).
- Décaler les séances entre salles voisines de manière à étaler le plus possible les flux de spectateurs.
- Espacer les séances successives au sein d’une même salle afin de favoriser la fluidité de la circulation du public.
- Laisser les portes des sas ouvertes durant l’inter-séance et la première partie de séance.
- Diffuser des messages de prévention sanitaire sur l’écran lors de l’avant-séance.
- Organiser la sortie en évitant les flux croisés de spectateurs.
- Adapter les dispositions d’accès aux salles aux personnes à mobilité réduite.
- S’assurer entre chaque séance de l’évacuation de tous les déchets laissés par les spectateurs.
- Assurer l’aération régulière des locaux selon les préconisations des autorités sanitaires et du .gouvernement.
En attendant le 22 juin, Xavier Dolan nous confie ses souvenirs de cinéma…