Le sujet du post doc est une proposition commune entre DAK/ORDA et SWI/COGITO pour travailler sur un point majeure identifié par la cartographie réalisée en 2018.
Un système de recommandation pour les réseaux et services est un système qui permet de
- prescrire les actions à entreprendre sur l’infrastructure réseau, les noeuds des réseaux ou les plateformes de services parmi une liste d’actions prédéfinies ;
- générer, calculer de nouvelles actions au-delà de la liste des actions réseaux prédéfinies.
L’état de l’art montre de nombreux travaux décrivant des modèles de données, des cas d’utilisation, des architectures de systèmes. Ces systèmes montrent des plans d’exécution proposés à l’aide d’actions prédéfinies par l’administrateur du système ou le développeur initial du système sans reposer sur intelligence ou apprentissage à partir des actions exécutées.
Il s’agit de préparer, fonder et approfondir les pistes de recherches lors de ce post doc pour lancer une thèse par la suite.
La cartographie réseaux DAK et SWI, a bien montré qu’il y a une pénurie de travaux qui traite le sujet de prise de décision par l’intelligence artificielle. Le post doc à travers un état de l’art approfondie aidera à identifier les challenges, les gaps et identifier les orientations les plus sure à approfondir avec une thèse.
Le candidat doit avoir effectué une thèse dans le domaine des statistiques et des mathématiques appliquées à la gestion de réseau.
Une forte motivation, des capacités de synthèse, de rédaction (article de conférence ou de revue) et de présentation des travaux (anglais) et à s’intégrer dans une équipe sont également demandées.
Des connaissances en réseau 5G, cloud computing, génie logiciel sont un réel plus.
Des compétences en programmation sont nécessaires: au minimum excellente maîtrise d’un langage de script dédié à l’analyse de données (R, Matlab, Python avec bibliothèque Scikit-learn et/ou Keras…).
Le PostDoc sera intégré au projet de recherche d’Orange sur la gestion autonomique et cognitive du réseau. Les réflexions de ce projet entrent dans le cadre de l’évolution des réseaux vers SDN/NFV et à terme vers la 5G.
Le sujet traité, de par son actualité (SDN/NFV et 5G) et son importance (résilience des réseaux et services), peut permettre au candidat d’acquérir une expertise reconnue et très prisée dans le monde des réseaux du futur.
Au sein d’Orange Labs Networks, la direction CNC (Convergent Networks Control) est au coeur de l’évolution des réseaux. Elle est en charge de l’évolution des réseaux coeur d’Orange vers la 5G, en intégrant les enjeux majeurs de la virtualisation. Elle apporte recommandations et support aux filiales dans l’évolution vers des réseaux toujours plus agiles, sécurisés, résilients et automatisés, permettant d’absorber à la fois la croissance forte des trafics et la gestion des nouveaux usages de nos clients.
Le département SECRES (SECurity, Roaming, rEsilience and Signaling) de CNC, a pour rôle principal le renforcement de la sécurité de nos réseaux, l’exercice des missions de CNC pour les équipements de signalisation et les bases d’abonnés, ainsi que la coordination des projets de développement de l’Intelligence Artificielle pour les réseaux.
L’équipe de rattachement est chargée de réaliser des études d’évolution des bases de données réseaux mobiles et IMS, d’émettre des recommandations sur l’orchestration de fonctions de réseaux programmables (SDN/NFV), de repenser la manière d’exploiter les réseaux et de proposer des fonctions de gestion autonomiques et cognitives. Toutes ces réflexions sont associées à une recherche d’amélioration de la résilience des réseaux mobiles, pour être capable de mieux prévenir les avalanches de signalisation ou de revenir à l’état nominal le plus rapidement possible en cas d’incident dans le réseau.