Netanyahou critique Erdogan après ses propos sur le cessez-le-feu avec l’Iran


Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a vivement critiqué samedi des récents propos du président turc Recep Tayyip Erdogan sur le cessez-le-feu avec l’Iran, affirmant qu’Israël poursuivrait la lutte contre la République islamique et ses alliés régionaux.

Peu après la conclusion d’un cessez-le-feu entre les États-Unis et l’Iran, Recep Tayyip Erdogan avait mis en garde mercredi sur X contre «d’éventuelles provocations ou actes de sabotage» susceptibles de compromettre la trêve, sans préciser qui pourrait la menacer. Et lors d’un entretien téléphonique avec Donald Trump, le chef de l’État turc avait appelé à ce que la trêve de deux semaines soit «mise à profit pour parvenir à un accord de paix durable», et à ne «compromettre en aucun cas ce processus».


Passer la publicité

Samedi, Benyamin Netanyahou a réagi en critiquant le dirigeant turc. «Israël, sous ma direction, continuera de lutter contre le régime terroriste iranien et ses alliés, contrairement à Erdogan qui les ménage et a massacré ses propres citoyens kurdes», a-t-il déclaré sur X.

Plus tard, le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, s’en est également pris au président turc sur X. Recep Tayyip Erdogan, «qui n’a pas réagi aux tirs de missiles lancés par l’Iran sur le territoire turc et s’est révélé être un +tigre de papier+, se réfugie désormais dans l’antisémitisme et appelle à des procès spectacles en Turquie contre les dirigeants politiques et militaires d’Israël». «Quelle absurdité. Un homme des Frères musulmans, qui a massacré les Kurdes, accuse Israël – qui se défend contre ses alliés du (mouvement islamiste palestinien) Hamas – de génocide (…). Il ferait bien de se taire.»



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


61 + = 65