Le port du masque ne sera plus obligatoire en extérieur à partir de jeudi dans l’État de Rio de Janeiro, a annoncé mercredi 27 octobre le gouverneur Claudio Castro, une mesure rendue possible par l’avancée de la vaccination contre le Covid-19. «Nous allons assouplir le port du masque en extérieur et c’est un motif de célébration. Plus d’un an et demi après la déclaration de l’état de calamité en raison de la pandémie, c’est une victoire importante pour tous», s’est réjoui le gouverneur sur Twitter.
À lire aussiCovid-19: les douteuses expériences médicales au Brésil
Les masques ne seront obligatoires que dans des lieux fermés accueillant du public, «grâce à l’avancée de la vaccination et au faible taux de transmission» du Covid-19. Dans la ville de Rio, les boîtes de nuit et les salles de concert seront autorisées à ouvrir à nouveau, avec une jauge à 50% de leur capacité.
À Brasília, la levée du port du masque obligatoire en extérieur doit entrer en vigueur à partir du 3 novembre. Les autorités de Sao Paulo, la plus grande métropole du pays, envisagent de faire de même, mais aucune date n’a été annoncée pour le moment.
À lire aussiJair Bolsonaro sur le banc des accusés après les ravages du Covid à Manaus
Plus de 68.000 personnes sont mortes du Covid-19 dans l’État de Rio de Janeiro, avec un taux de mortalité de 394 pour 100.000, très supérieur à la moyenne nationale (288 pour 100.000). Mais le nombre quotidien de nouveaux décès a fortement chuté ces dernières semaines grâce à l’avancée de la vaccination, avec notamment plus de 65% des personnes ayant suivi un parcours vaccinal complet dans la ville de Rio.