Les arts décoratifs : un secteur aux nombreux débouchés

Les arts décoratifs font de plus en plus partie des secteurs d’activités qui emploient de nombreuses personnes. Très demandés sur le marché de l’emploi, les professionnels issus de cette branche peuvent travailler aussi bien en entreprise que de manière indépendante et occuper des postes de très grandes responsabilités. Voici quelques débouchés du secteur des arts décoratifs.

L’architecture d’intérieur et la décoration d’intérieur

Bien que les professions qui se rattachent aux secteurs des arts décoratifs puissent être exercées par des personnes à leur propre compte, il est aussi tout à fait possible de choisir cette voie pour travailler dans une entreprise. Au sein de cette structure, la personne pourra occuper différents postes. Cette position dépendra principalement de son niveau d’étude et de ses aspirations. 

Un architecte d’intérieur

Un architecte d’intérieur peut devenir avec de l’expérience chef de projet dans une entreprise spécialisée dans le BTP. Pour cela, il lui faudra être :

  • rigoureux ;
  • organisé et méthodique ;
  • et perfectionniste.

Dans le même temps, une autre personne peut décider d’évoluer dans la scénographie. Il s’agit d’un domaine assez prisé aujourd’hui par de nombreuses structures. Au sein de cette entreprise, celle-ci peut aussi devenir spécialiste de l’aménagement intérieur. Ces notions antérieures vont lui être très utiles. Elle saura en effet ce qu’il faut mettre en place pour utiliser au mieux l’espace d’une maison afin de la rendre confortable. Pour exercer ce métier, vous pouvez envisager une formation en architecture d’intérieur par correspondance comme avec l’ENDB.

Un décorateur d’intérieur

Un décorateur d’intérieur peut lui aussi travailler dans un cabinet d’architecte, dans une entreprise de BTP ou dans un bureau d’étude s’il ne se met pas à son compte. Sous la supervision d’un supérieur hiérarchique, celui-ci peut faire des propositions de conception d’espaces intérieurs. Il peut également donner son point de vue lors de l’aménagement d’un logement dont les plans techniques ont été réalisés par son bureau d’étude.

Lire aussi article :  Table ronde : l'utilisation des cryptos au quotidien

Avec de l’expérience, cet expert en décoration d’intérieur peut devenir chef de projet ou diriger une équipe de décorateurs d’intérieur sur le terrain. Dans cette position, il sera donc le relais entre la direction de son entreprise et les professionnels qui seront sous ses ailes.

Opter pour les arts décoratifs, c’est miser sur votre indépendance

Pour rappel, un professionnel qui travaille dans les arts décoratifs exercera le plus souvent son métier de manière indépendante. Si celui-ci devient expert dans son domaine, il pourra lui-même créer son entreprise. Cela lui permettra d’augmenter ses revenus et de laisser son empreinte dans ce secteur mais il faudra aussi accepter un agenda bien chargé pour cela.

Il faut noter que ces divers débouchés ne sont pas propres aux métiers de décorateurs et d’architectes d’intérieurs. En effet, un designer d’espace, un coach de décoration, un home stager ou encore un home désigner peuvent aussi occuper les postes dont nous avons parlé ci-dessus et signer les mêmes contrats. Voilà ! Vous connaissez désormais les débouchés qui se présentent à vous si vous optez pour cette filière dynamique et que vous êtes intéressé(e) pour vous former à un métier d’art décoratif et en faire votre quotidien.