Le cours du soja coté à Chicago a fini en hausse vendredi après l’annonce par le gouvernement américain d’une nouvelle vente. Le blé et le maïs ont aussi progressé.
120 000 t de soja américain ont été vendues par les États-Unis et vont être livrées vers des destinations inconnues, a indiqué le ministère de l’agriculture (USDA). La veille, l’USDA avait déjà fait part de l’achat de 720 000 t de l’oléagineux par la Chine.
« Le marché porte son attention sur le temps qu’il fera entre fin juin et fin juillet (aux États-Unis, ndlr) ainsi que sur la demande chinoise », observe Ami Heesch de CHS Hedging.
Le blé a, pour sa part, profité d’un léger rebond technique après avoir chuté la veille. Dans son rapport mensuel sur l’offre et la demande de produits agricoles, l’USDA avait nettement revu à la hausse ses prévisions pour les stocks mondiaux de fin de campagne prochaine, ce qui avait pesé sur le prix de la céréale américaine.
Selon Mme Heesch, il est toutefois « difficile de s’enthousiasmer pour le blé » en raison « des estimations d’importants stocks mondiaux pour 2020/2021, de la faible demande et des températures qui semblent propices aux récoltes dans les 10 à 12 prochains jours. »
Enfin, le maïs a légèrement progressé dans un marché calme. Le boisseau de maïs (environ 2 kg) pour livraison en juillet, le plus échangé, a terminé vendredi à 3,3000 dollars contre 3,2975 dollars jeudi (+0,15 %).
Le boisseau de blé pour livraison en juillet, le plus actif, a fini à 5,0200 dollars contre 4,9925 dollars à la précédente clôture (+0,40 %).
Le boisseau de soja pour livraison en juillet, le plus échangé, a terminé à 8,7125 dollars contre 8,6600 dollars la veille (+0,69 %).