1 800 recrutements prévus à l’échelle nationale, rien que sur l’année 2021. Plus que jamais, dans le contexte actuel de reprise économique, les métiers du raccordement à la fibre optique constituent un réservoir d’emplois important.
Cette opportunité, Émilie, 32 ans, hôtesse d’accueil en hypermarché, l’a récemment saisie en se formant au métier de raccordeuse à la fibre optique.
Manuelle, la trentenaire a choisi cette branche pour les compétences qu’elle requiert : organisation, concentration, minutie. « Il n’y a aucune journée qui se ressemble, c’est vraiment très diversifié ! »
Les points forts du métier
Un métier attractif : échanges, résolution de problèmes, relation client
Un métier d’actualité sur le chantier de déploiement d’infrastructures du siècle
Un métier sans routine
Un métier ouvert aux femmes
Un métier qui vous fait bouger
Un métier manuel
Un métier technique et riche en diversités technologiques
Un métier qui offre rapidement de très belles opportunités de carrière
13 000 raccordements en France par jour
Le très haut débit représente un secteur d’avenir : chaque jour en France près de 13 000 raccordements sont réalisés et 24 000 foyers et entreprises rendus raccordables à la fibre optique.
« Les métiers du raccordement recrutent au plus près des territoires, ce sont des métiers d’avenir développant des compétences qui seront de plus en plus essentielles au développement des infrastructures numériques en France. »
L’ambition de connecter la totalité du territoire à la fibre en 2025 le prouve : un mouvement de fond est en cours pour construire une France des territoires plus intégrée et cohérente, où chacun pourra à terme bénéficier d’un niveau de service équivalent qu’il se trouve dans une grande ville ou en milieu rural.