Le président américain Joe Biden a dit vendredi 26 novembre qu’il allait probablement s’entretenir avec ses homologues russe et ukrainien pour tenter d’apaiser les tensions entre les deux pays, au moment où la Russie est accusée d’avoir déployé des troupes à la frontière.
À lire aussiSelon Kiev et Washington, la Russie pourrait attaquer l’Ukraine dès cet hiver
À la question de savoir s’il allait parler à Vladimir Poutine ou à Volodymyr Zelensky, Joe Biden a répondu «très probablement». Le président américain, qui se trouve à Nantucket, dans le Massachusetts, s’est dit «préoccupé» et a répété son soutien à «l’intégrité territoriale» de l’Ukraine. Peu avant, la Maison Blanche avait appelé à la poursuite des efforts diplomatiques en vue de désamorcer les tensions entre l’Ukraine et la Russie.
Le conseiller du président Biden à la sécurité nationale, Jake Sullivan, s’est entretenu avec un responsable ukrainien, Andriy Yermak, et les deux hommes «se sont accordés sur le fait que toutes les parties devraient poursuivre les efforts diplomatiques afin d’apaiser les tensions», selon une porte-parole.
Ces dernières semaines, les Etats-Unis, l’Otan et l’Union européenne n’ont cessé d’exprimer leur inquiétude concernant des mouvements de troupes russes à la frontière ukrainienne, s’alarmant d’une possible invasion. Les tensions sont au plus haut entre les deux voisins, déjà à couteaux tirés depuis l’annexion de la Crimée en 2014 suivie d’un conflit entre Kiev et des séparatistes prorusses dans l’est de l’Ukraine.
À voir aussi – L’OTAN met en garde la Russie contre «les conséquences» en cas d’attaque contre l’Ukraine