CHARGÉ/E DE MISSION DÉVELOPPEMENT CULTUREL TERRITORIAL / SPECTACLE VIVANT – 74000 Annecy


Présentation de l’employeur

Collectivité de 3 000 agents exerçant plus de 120 métiers, le Département de la Haute-Savoie est un des plus gros employeurs de son territoire. Il déploie ses politiques et actions aux bénéfices des 800 000 Haut-Savoyards en s’appuyant sur un budget autour d’un milliard d’euros.

Travailler pour le Département de la Haute-Savoie, c’est rejoindre une équipe qui s’investit au quotidien pour les solidarités humaines et territoriales dont il est le garant. Action sociale, collèges, voirie départementale, sport, culture, environnement… participez à l’évolution et à la construction de l’avenir d’un des départements les plus attractifs de France !

Finalité du poste / Contexte :

Le Département de la Haute-Savoie mène une politique culturelle dynamique, marquée par la double ambition de faire de la culture et des patrimoines des leviers de développement des territoires, et de favoriser l’accès de tous aux arts et à la culture.

Il est propriétaire de plusieurs équipements qu’il met en valeur et anime : le château de Clermont, la chartreuse de Mélan (à Taninges), et deux sites mémoriels – musée de Morette et Mémoire du maquis sur le plateau des Glières. Il prépare également l’ouverture d’un futur musée de la Résistance et de la déportation, à Bonneville.
Il accompagne les acteurs culturels haut-savoyards dans de nombreux domaines (spectacle vivant, arts visuels, festivals…) et apporte un soutien particulier à la filière du cinéma d’animation, atout majeur du territoire avec notamment le Festival international du film d’animation.

Le Pôle culture et patrimoine (PCP) pilote de nombreux projets et dispositifs de soutien aux acteurs culturels et aux collectivités : Chemins de la culture, Schéma départemental des enseignements artistiques, Concours national de la Résistance et de la déportation, dispositifs de développement culturel en faveur des publics du champ social… Du fait de la position frontalière de la Haute-Savoie, le PCP conduit également plusieurs projets européens, notamment avec l’Italie.

Lire aussi article :  Meetup Becrypto à Liège - bitcoin.fr

Accueilli/e au sein du Pôle Culture Patrimoine, Service du Développement Culturel, Unité Développement Culturel Territorial, vous êtes ressource dans le domaine du spectacle vivant (théâtre, danse, musiques actuelles, arts de la rue…). Vous contribuez également à la mise en oeuvre de la stratégie de développement culturel territorial du service. Vous initiez des dynamiques de territoire entre acteurs publics et culturels.


Finalité / Contexte / Missions principales

Au quotidien voici les missions sur lesquelles vous interviendrez :

Référent spectacle vivant

  • vous accompagnez, conseillez les acteurs culturels du territoire et évaluez leur action
  • vous êtes force de proposition pour la stratégie départementale d’appui aux acteurs et projets culturels (aide à la création, aux résidences, à l’action culturelle, etc.)
  • vous favorisez l’émergence de nouveaux projets (conseil et expertise)
  • vous pilotez la mise en oeuvre des dispositifs de « résidence-association » et du « Belvédère des Alpes »

Programmation artistique

  • vous assurez le conception, la programmation et la mise en oeuvre d’un festival départemental (environ 15 dates)

Développement culturel des territoires

  • vous contribuez à la stratégie de développement culturel territorialisé portée par le service
  • vous contribuez à la mise en réseau des acteurs et animez des groupes de travail entre acteurs culturels locaux


Compétences, qualités requises / conditions d’exercice

Titulaire de la fonction publique territoriale ou contractuel à défaut, vous justifiez d’une expérience solide en lien avec les collectivités territoriales. Fin connaisseur du secteur culturel et associatif, vous maîtrisez le fonctionnement et les enjeux du spectacle vivant. Créatif, vous avez déjà construit une programmation artistique. Rigoureux et autonome, vous disposez d’un sens éprouvé de la communication, d’un esprit de synthèse, et de qualités rédactionnelles.

Lire aussi article :  Tenet : quelle date de sortie française pour le film de Christopher Nolan ? - Actus Ciné

Ce poste nécessite des conditions d’exercice particulières dont vous devez tenir compte :

  • Poste de titulaire ou contractuel à défaut, basé à Annecy / Temps de travail : temps complet 39 h
  • Conditions de rémunération : traitement indiciaire + régime indemnitaire lié au grade + prime annuelle équivalant à un traitement mensuel brut ; titre restaurant, participation employeur à la complémentaire santé et prévoyance, aux déplacements en transport, comité des oeuvres sociales
  • Déplacements sur le territoire départemental, en Savoie et en région : permis B indispensable

Si vous vous reconnaissez dans ce poste, le Département attend votre candidature !



Source link