Les salariés revendiquent notamment la mise en place d’«un plan de résorption de la précarité» pour les pigistes et des «garanties d’un management bienveillant».
Le ton monte au sein de la chaîne de télévision d’information internationale France 24 où un préavis de grève a été déposé vendredi pour le jeudi 18 novembre, a appris l’AFP des organisateurs du mouvement.
À lire aussiFrance Médias Monde dans la cour des grands
Une partie de la rédaction de France 24 réunie en assemblée générale vendredi a approuvé à «une large majorité» le dépôt d’un préavis de grève prévue pour jeudi, a précisé à l’AFP une déléguée syndicale CGT de France Médias Monde, qui accompagne les organisateurs du mouvement. Une délégation de salariés doit être reçue lundi matin par la direction de France Médias Monde, a affirmé à l’AFP une journaliste au coeur du mouvement. Une nouvelle assemblée générale, dont la date n’a pas encore été fixée, se tiendra en début de semaine pour décider du maintien ou non de l’appel à la grève, a-t-elle ajouté.
«Profonde dégradation des conditions de travail»
Parmi les revendications portées par les salariés, la «réorganisation de la chaîne par compétences et services», la mise en place d’«un plan de résorption de la précarité» pour les pigistes ou des «garanties d’un management bienveillant», recense la CGT de France Médias Monde dans un communiqué. Les salariés en colère avaient initié jeudi dernier le vote d’une motion de défiance à l’encontre d’une partie des dirigeants de la chaîne dénonçant «une profonde dégradation de (leurs) conditions de travail». «Spéciales à répétition sans y allouer les moyens humains et financiers, manque d’anticipation, opacité dans la prise de décisions, mais aussi absence totale d’écoute et d’inclusion des collaborateurs de la chaîne, ont fini par révéler un système à bout de souffle», pointaient-ils dans un communiqué interne qu’a pu consulter l’AFP.
France 24 propose quatre chaînes mondiales d’information continue (en français, en anglais, en arabe et en espagnol), émettant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 (12 heures par jour en espagnol) dans 444 millions de foyers sur les 5 continents. Elle propose ses programmes depuis fin 2006 et appartient au groupe France Médias Monde (qui chapeaute également RFI).