Emmanuelle Lequeux : Nowhere / Now Here, votre installation de néons, accueille le public. Cette injonction à l’ici et maintenant a-t-elle à vos yeux acquis une nécessité nouvelle, comme une invitation à résister au papillonnement constant, à la capacité hypnotique des écrans ? Dans ce lieu, le CENTQUATRE, où tout est flux, de personnes et d’énergie, comment cette invite va-t-elle jouer à votre avis ?
Alain Fleischer : L’œuvre d’art fait surgir, ici et maintenant, ce qui avant elle n’était nulle part ni dans aucun temps. C’est aussi le propre des lieux de diffusion de l’art : convoquer le public, l’attirer à un rendez-vous avec ce qui se produit là et qu’il ne peut imaginer. Il est vrai que cette invitation doit jouer comme un aimant dans un espace immense où l’attention est sollicitée de toutes parts comme dans une caverne d’Ali Baba remplie en permanence de mille trésors.
et accédez à Beaux Arts Magazine
et à tous les contenus web
en illimité à partir de 5,75€ / mois
Déjà abonné ? Connectez-vous