5 randonnées artistiques en France pour les vacances d’été


1. Dans la Meuse : vive le Vent des Forêts

Il était une fois… l’association Vent des Forêts qui, depuis 20 ans, convie une dizaine d’artistes internationaux à porter leur regard sur non moins de 5 000 hectares d’espace vert ! Pendant 15 jours, ces invités spéciaux, à l’œil affûté (Jean-Baptiste Janisset, Tom Volkaert, Frédéric Coché, entre autres, préparent actuellement 11 nouvelles pièces) sont logés, nourris, chez l’habitant, dans six villages différents. La grande immersion ! « C’est pour mieux booster votre imagination », dirait le loup de Charles Perrault. Une centaine d’œuvres nées de cette résidence annuelle jalonnent déjà 45 km de sentiers, eux-mêmes divisés en sept circuits à parcourir à pied ou à vélo. Attention, chercheurs d’art, à ne pas vous transformer en gibier ! D’après le site du tourisme de la Meuse, le mois de septembre, saison de la chasse, serait à éviter.

Jean Luc Verna, Réenchantement

Jean Luc Verna, Réenchantement, 2010

i

Arrow

Sentiers proposés par le Vent des Forêts, Espace rural d’art contemporain :

Mairie, 21 rue des Tassons 55 260 Fresnes-au-Mont, France (à 1 h de Paris en train)

http://ventdesforets.com

2. En Ardèche : sur la ligne… du partage des eaux

Dans Ardèche, on entend art. La création de ce parcours de 120 km, qui croise le GR7 et la Grande Traversée VTT, coule donc de source ! Il se compose de six grandes étapes patrimoniales et géologiques, rehaussées par des installations contemporaines. La chartreuse de Bonnefoy, la plus haute de France (1 310 m), accueille De l’autre côté, un jeu de miroirs signé Stéphane Thidet, tandis que Le Phare bleu de Gloria Friedmann (7 m) offre un point de vue renversant sur la vallée de la Borne. Sans oublier Un cercle et mille fragments, anamorphose de Felice Varini qui habille les vestiges de l’abbaye cistercienne de Mazan. La mise en valeur de ce tracé revient à Gilles Clément ainsi qu’aux paysagistes d’IL Y A, et les larges bancs qui le balisent, au designer Eric Benqué. Parce qu’il faut bien se reposer aussi !

Lire aussi article :  Les 9 tendances qui agitent le monde des vins et des spiritueux
Arrow

Parcours proposé par Le partage des eaux :

Situé le long du GR7 à la frontière occidentale du parc des Monts d’Ardèche sur la Montagne ardéchoise.

http://www.lepartagedeseaux.fr/pratique/informations-pratiques.html

3. Dans les Bouches-du-Rhône : la parenthèse GR2013

Le GR2013 porte dans son nom sa date de création : imaginé dans le cadre de Marseille-Provence Capitale européenne de la Culture 2013, ce sentier métropolitain de 365 km traverse 38 communes, réparties sur 3 000 km2. Un paysage des plus contrastés. « C’est une œuvre artistique », répondait Baptiste Lanaspeze, l’instigateur du projet, aux promeneurs rebutés par ces quelques étapes autoroutières et industrielles qui, entre deux ruisseaux ou collines, font l’originalité du parcours. Un parcours que l’on doit d’ailleurs à des « artistes-marcheurs », parmi lesquels Nicolas Memain, Hendrik Sturm, Christine Breton, Geoffroy Mathieu, Christophe Galatry, Mathias Poisson, pour n’en citer qu’une poignée.

1001 NUITS#19 – Coucher du soleil à 20h12 – LETTRES À MARSEILLE / Clôture

1001 NUITS#19 – Coucher du soleil à 20h12 – LETTRES À MARSEILLE / Clôture, dimanche 2 septembre 2018, Foresta

i

© Julie Vandal @myprovenceofficiel25

Arrow

Les sentiers proposés par le GR2013 :

152, la Canebière, 13001 Marseille.

https://www.gr2013.fr

4. Dans les Alpes-de-Haute-Provence : un CAIRN bien cerné

Le mot cairn désigne, en alpinisme, un amas de pierres signalant une direction ou la présence d’un danger, mais aussi, sous forme d’acronyme, le Centre d’Art Informel de Recherche sur la Nature qui, depuis l’an 2000, incite des plasticiens – de Mark Dion à Delphine Gigoux-Martin, en passant par Andy Goldsworthy, Richard Nonas, Till Roeskens… – à réfléchir au rapport entre nature et création. Cette initiative se traduit physiquement par une salle d’exposition temporaire, un parcours de sculptures plantées dans le parc Saint-Benoît (musée Promenade), ainsi que par une collection d’œuvres pérennes ancrées dans l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence. Plus de 200 000 hectares d’art : l’extase !

Lire aussi article :  Marché foncier - Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2020 ?
Richard Nonas, Col, the second day, montagne du Cousson

Richard Nonas, Col, the second day, montagne du Cousson, 2018

i

Arrow

Le Centre d’Art Informel de Recherche sur la Nature

64, Boulevard Gassendi 04000 Digne-les-Bains.

https://www.musee-gassendi.org/accueil/le-cairn-centre-dart-2/

5. Dans le Puy-de-Dôme : tour d’Horizons Arts-Nature

Qu’ils soient marcheurs, cyclistes, ou cavaliers, les habitués se réjouissent déjà : la 14e édition d’Horizons Arts-Nature est maintenue ! À cette occasion, le massif du Sancy se transforme, comme chaque année, en un vaste terrain de jeu. Et pour cause : cet événement se distingue par son interactivité. Entre le tunnel angulaire de Matthieu Pilaud et Pierre-Lou Didelon, la création sonore de Benoît Besançon et Pierre Mensa, et les balançoires en bois, pneus et acier de Pauline Millet Lacombe et Marie Perra, les 10 pièces en cours de réalisation promettent d’être aussi ludiques que d’habitude, si ce n’est plus ! Chaque installation engendre une pléthore d’activités. Ce sont les « off » d’Horizons. Enfin, le public est amené à voter pour son œuvre favorite. Vous aurez jusqu’au 20 septembre pour vous décider.

Thierry Gilotte, Transhumance

Thierry Gilotte, Transhumance, 2017

i

situé au Pré proche du GR41 à Brion • © Ludovic Combe

Arrow

Horizons Arts-Natures en Sancy

Du 11 juillet au 1er novembre

Image de une : Claudia Comte, Saphira, 2010, le Vent des Forêts, © Sébastien Agnetti



Source link