Toutes les régions sont concernées
Cette dynamique touche toutes les régions françaises. La Corse, en tête du classement en métropole, enregistre une hausse de 27,3% du nombre d’apprentis. Les régions Auvergne-Rhône-Alpes (+23,8%) et Occitanie (+21,6%) complètent ce podium.
L’apprentissage en Outre-mer connaît également une croissance remarquable : +78,3% en Guyane, +55,8% en Guadeloupe.
Avec 140 000 apprentis répartis dans 250 métiers, l’artisanat est un secteur où l’apprentissage est très développé. Le BTP (+13%) et l’industrie (+11%) continuent également d’attirer toujours plus de profils.
Une offre élargie et plus attractive
Ce record d’apprentis intervient un an et demi seulement après l’adoption de la loi « Avenir professionnel » qui facilite l’accès à l’apprentissage et diversifie l’offre de formations disponibles.
Aujourd’hui, il y a :
- plus de centres de formation des apprentis (CFA). La France comptait 965 CFA avant la promulgation de la loi, elle en comptait 1200 au 31 décembre 2019 ;
- davantage de profils éligibles à une formation en apprentissage. L’âge limite pour suivre ce type de formation est passé de 25 à 30 ans ;
- de meilleures incitations à se tourner vers l’apprentissage. Notamment une augmentation du salaire des apprentis, et une aide au financement du permis de conduire pouvant atteindre 500 €. 18 151 apprentis en ont déjà bénéficié.
Grâce à ces mesures, l’apprentissage est aujourd’hui toujours plus attractif : dans le secondaire, le nombre d’élèves qui optent pour une formation en CAP ou en Bac professionnel est ainsi en hausse de 8%.