C8 rediffuse ce soir “X-Men Origins : Wolverine”, film consacré aux origines du super-héros campé par Hugh Jackman. L’occasion aussi de découvrir pour la première fois Deadpool à l’écran, bien loin de l’image irrévérencieuse que l’on connaît.
En 2009 sortait sur les écrans X-Men Origins : Wolverine, préquel à la première trilogie X-Men et qui revient sur les origines du super-héros aux griffes métalliques. La popularité de ce personnage interprété par Hugh Jackman est telle qu’il aura droit par la suite à deux autres films centrés sur lui : Wolverine, le combat de l’immortel (2013) et Logan (2017).
X-Men Origins : Wolverine nous révèle comment James Howlett alias Wolverine découvre enfant ses origines mutantes. Devenu adulte, il traverse les guerres de Sécession et du Viêt Nam ainsi que les deux Guerres mondiales en compagnie de Dents-de-sabre (Liev Schreiber), son allié mais bientôt ennemi et plus largement un super-vilain de l’univers X-Men. Ensemble, ils rejoignent l’Unité X, une équipe de mutants créée par le commandant William Stryker (Danny Huston), composée notamment de Wade Wilson, alias Deadpool.
C’est la première fois que le personnage apparaît dans un film live. S’il est déjà campé par Ryan Reynolds, il n’a rien à voir avec l’anti-héros des films “méta” de Tim Miller et David Leitch. Présent d’abord sous une apparence physique “normale”, Wade Wilson réapparaît plus tard méconnaissable, le crâne rasé, sans bouche et armé de griffes à l’instar de Wolverine qu’il affronte lors du final. Deadpool est ici le résultat d’une synthèse de pouvoirs opérée par Stryker pour créer un mutant artificiel, l’Arme XI.
À la sortie de Deadpool en 2016, Ryan Reynolds revenait sur les débuts de son personnage. Peu convaincu par la version montrée dans X-Men Origins : Wolverine, il avait été plus ou moins contraint de jouer dans le film de Gavin Hood. Il était en effet déjà lié au projet Deadpool même si celui-ci n’avait pas encore de script. Quand X-Men Origins : Wolverine a vu le jour, Reynolds a accepté d’incarner l’anti-héros, sans quoi le rôle aurait été attribué à un autre acteur et lui aurait définitivement échappé. Une expérience frustrante qu’il a pu réparer par la suite avec le succès que l’on connaît puisque Deadpool et Deadpool 2 ont rapporté à eux deux plus de 1,5 milliards de dollars de recettes dans le monde.