Vous connaissez peut-être Notre-Dame du Puy-en-Velay, la Vierge noire la plus vénérée de France. L’Auvergne, sa terre d’accueil, abriterait, selon les spécialistes, 20 % des quelque 180 Vierges noires recensées dans l’Hexagone. Si la région constitue un vrai conservatoire – pour des raisons que l’on ne s’explique pas – de ces sculptures religieuses en bois pour la plupart produites entre les XIe et XVe siècles, on retrouve néanmoins des Vierges noires dans toute l’Europe.
On répertorie environ 500 Vierges noires sur notre continent, en particulier sur le pourtour méditerranéen. En Catalogne, à Montserrat, on vénère la Moreneta (« la petite brune ) » ; en Italie, la Madonna di Tindari est abritée dans un magnifique sanctuaire en Sicile. Enfin, citons la Pologne où est conservée l’une des plus importantes Vierges noires, Notre-Dame de Częstochowa, que les pèlerins honorent depuis le XIVe siècle.
Le miracle des Vierges noires
L’origine des Vierges noires suscite de multiples théories et interprétations au fil des siècles. De nombreux mythes leur sont attachés : on leur prête des origines païennes, où les Vierges noires seraient d’anciennes déesses-mères calquées sur le modèle d’Isis, de Cybèle ou de divinités celtiques. Certains leur ont même attribué des pouvoirs surnaturels, des capacités miraculeuses : les Vierges noires guériraient les maladies !
En réalité, point de magie dans cette teinte, mais deux hypothèses principales : des examens physico-chimiques réalisés sur quelques échantillons ont montré qu’aucune de ces statues n’était initialement noire. Pour nombre d’entre elles, cet aspect est le résultat d’une lente oxydation du bois, redoublée par une exposition, au fil du temps, aux fumées des cierges et des encens dans les églises.
Un parfum d’exotisme
Dans d’autres cas, ce noircissement est intentionnel. Dès la fin du Moyen Âge, et ce jusqu’au XIXe siècle, on estime que des statues polychromes ont été délibérément peintes en noir. La raison de ce badigeon ? La couleur foncée donne un air d’ancienneté. Cette teinte confère aussi à l’objet un parfum d’exotisme, ayant ainsi l’air de revenir de loin, voire des croisades… Cela procure encore plus de foi !