Un succès bistronomique pour Chefs et Chais! – Boulangerie Gilardon


 

Près de 850 convives se sont encore régalés pour cette troisième édition de la Bistronomie beaujolaise de Chefs et Chais qui s’est déroulée sous la halle des marchés jeudi 6 juillet à Tarare.

Le principe de cette soirée est de déguster ,à votre guise, des vins du beaujolais parmi la douzaine de vignerons présents et de se régaler les papilles  parmi les restaurateurs, boulangers, chocolatier, maraîcher et fromager.  

Sur notre stand, bien fournie, trônait une pièce montée en pain! 130 petits pains imitation « choux » ont été nécessaires au boulanger pour réaliser cette pièce pour la première fois! Un défi réussi!

Palmier parmesan/sésames doré
Focaccia jambon cru/tome de Savoie et oignon confit
Focaccia pesto/tomate et légumes du soleil

Pour la partie salé, entre les ficelles apéritives que vous pouvez retrouver tous les dimanches en boutique (conté-lardon-curcuma, noisettes grillées- beaufort, magret de canard-oignon-sésames noir et chorizo-nora) , il y avait aussi des focaccias. Cette spécialité italienne qui a énormément plus, se retrouve désormais tous les samedis sur nos étales. Nous avons également proposé des palmiers parmesan-sésame doré.

Ce pain de mie curcuma-charbon actif n’est pas passé inaperçu à côté de la pièce montée en pain. 

Des bun’s de toutes les couleurs!

Du charbon actif pour le noir, du curcuma pour le jaune, du paprika pour le rouge et de la spiruline (producteur local) pour le vert! 

Pain aux trois noix , baguette au cacao et pépite de chocolat, pain montagnard (noisette-cranberries),  Kamut, pain de seigle aux raisins blonds à la farine bio et locale, baguette paysanne (farine paysanne bio et locale), baguette tradition « les robins des champs » et bien d’autres pains étaient en dégustation et ont servi pour la dégustation des plats et fromages des autres stands. 

Lire aussi article :  des policiers cibles d'une fusillade sur un point de deal
Décoration de table « cep de vigne réalisé » en pâte morte (pâte sans levure)

Pour la partie sucrée , nous avions réalisé tout une gamme de gâteaux dit « de voyage » Plus de mille pièces « envolé » en 3h de temps! 

Bouchon pistache-framboise

tartelette chocolat noisette et amande torréfié
Pâte levée feuilletée (pâte à croissant) avec un fond de crème brûlé et purée de fraise « maison »
bouchon rhum-coco

Les petits plus! 

Nous avons revisité la chouquette que l’on trouve généralement nature. pour cette soirée, nous en avions fait au citron vert et menthe-chocolat!

Et aussi… 

brioche feuilletée aux pralines artisanale

Dans l’association , nous avons un maraîcher bio situé dans le même village que nous! le potager de la coccinelle  qui cultive du maïs à pop-corn bio . Nous en avons eu l’idée d’en faire une nougatine au pop-corn! 

Les autres stands en images…… 

La cadole de sainte Paule
pause et vous

A l’abri du vent

 

à l’abri du vent
cave de bully
évocation chocolat
Guimauve cassis et passion d’évocation chocolat
Le clos des plaines
le potager de la coccinelle

 

les fromages haut en couleur de christophe Triomphe

la table du donjon

domaine des pampres d’or
domaine des pampres d’or
domaine des pampres d’or
domaine des pampres d’or
Notre président de l’association et chef du restaurant « le tilia »
invité d’honneur de cette soirée « le massif central »
La Boulangerie Barrosso

Pour conclure. ce fut une très belle soirée sous le signe du goût et de la convivialité. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour la quatrième éditions qui aura lieu pendant la fête des mousselines de Tarare. 

Lire aussi article :  Dans le Morbihan, le street art trace sa route

Bistroniquement vôtre! 



Source link