Le vol Air France reliant Nice à Paris devait rapatrier en urgence un nourrisson devant subir une opération des yeux. Face au refus de la compagnie aérienne, le bébé a été transporté jusqu’à la capitale par une ambulance.
Léon, grand prématuré de 3 mois et 530g , n’a pas pu prendre l’avion qui devait le conduire de Nice à Paris pour une opération urgente. En cause : l’absence de papiers d’identité, a révélé Le Parisien .
À lire aussiPoissy : un bébé de 4 mois renversé, le chauffard s’est présenté au commissariat ce matin
Pourtant, le rapatriement sanitaire avait été organisé par l’hôpital L’Archet en direct avec la compagnie Air France, rapporte le quotidien. Mieux : les parents avaient préparé l’extrait d’acte de naissance et avaient déclaré leur enfant. Mais cela n’a pas suffi pour que le bébé prématuré puisse monter à bord de l’avion.
Face à l’urgence, l’hôpital a donc proposé aux parents de transporter le nourrisson en ambulance. Un trajet d’environ 10 heures (au lieu d’1h25 par avion) effectué lundi 8 novembre. Contacté par Le Parisien, Air France a assuré «comprendre l’émotion de la famille» mais affirmé devoir «une vigilance particulière quand un enfant voyage seul». Le service presse de la compagnie a précisé que le rapatriement du bébé était toujours prévu mardi lorsqu’elle a été avertie que le convoyage se faisait finalement en ambulance.