Tenet : Christopher Nolan s’inquiète que « le studios tirent de mauvaises conclusion » du box-office de son film – Actus Ciné



Discret depuis la sortie de « Tenet », Christopher Nolan s’est exprimé sur le box-office de son film, se disant « ravi » du score réalisé. A l’occasion de cet entretien pour le Los Angeles Times, il fait néanmoins part de ses inquiétudes pour l’avenir…

Un peu plus de 2 mois après la sortie de Tenet en France et dans plus de 70 pays, le réalisateur Christopher Nolan revient pour la première fois sur les résultats au box-office de son film. Sollicité pour un entretien croisé avec le critique Tom Shone, dans les colonnes du Los Angeles Times, qui lui consacre un ouvrage (« The Nolan Variations »), le cinéaste a accepté de commenter les résultats « mi-figue mi-raisin » de Tenet dans le monde, et en particulier aux Etats-Unis.

Interrogé sur l’avenir du cinéma en cette période de pandémie, Nolan indique en préambule être « ravi » que Tenet ait réalisé « près de 350M$ dans le monde« . Avant d’ajouter : « Mais je suis inquiet que les studios tirent les mauvaises conclusions de la sortie du film -plutôt que de regarder là où le film a bien marché, et comment cela peut subvenir aux revenus nécessaires-, ils regardent là où il n’a pas surmonté les estimations pré-Covid et les studios commenceront à prendre pour prétexte la pandémie pour toutes les pertes, au lieu d’entrer dans le jeu et de s’adapter, ou de reconstruire notre industrie, autrement dit. »

Nolan indique également : « Si vous êtes en train de me parler de l’accélération de tendances existantes, c’est quelque chose que j’ai commencé à lire dès le début de la pandémie. Cette théorie ignore la réalité de 2019, qui était la plus grosse année pour les films au cinéma de toute l’histoire. C’est là que les films ont rapporté le plus d’argent. Le nombre d’entrées était énorme. Pour moi, la question est plutôt : ‘dans quelle nouvelle réalité vivons-nous ?' ».

Lire aussi article :  L'histoire et l'évolution du Minage de Bitcoin : 2009 à 2015

Hollywood face au coronavirus : quelle stratégie pour les studios de cinéma américains ?

Rappelons qu’en France, Tenet est parvenu à décrocher la tête du box-office de l’année, en cumulant 2,38 millions d’entrées depuis sa sortie le 26 août, soit 10 jours avant les Etats-Unis. Un score « loin de l’objectif initial, d’avant-Covid, qui prévoyait 3 millions d’entrées« , a indiqué Olivier Snanoudj, distributeur du film en France. Dans les colonnes du Monde, le 9 octobre dernier, il poursuivait que « si on arrive à 2,5 millions, ce sera formidable« . Le nouveau confinement et la fermeture des salles n’ont pas permis d’atteindre cet objectif. 

Le pitch de Tenet : Muni d’un seul mot – Tenet – et décidé à se battre pour sauver le monde, notre protagoniste sillonne l’univers crépusculaire de l’espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s’agit pas d’un voyage dans le temps, mais d’un renversement temporel…

Notre podcast débrief’ de Tenet de Christopher Nolan



Source link