Tango et Cash fête ses 30 ans : le film culte a-t-il brouillé Stallone et Jackie Chan ? – Actus Ciné


Sorti il y a pile 30 ans sur nos écrans, la comédie d’action “Tango et Cash” serait à l’origine d’une légendaire embrouille entre Sylvester Stallone et Jackie Chan. Retour sur une anecdote née d’une sombre affaire de plagiat.

D.R.

“Let’s do this…” En 1990, alors star incontestée du box-office (à égalité avec son rival – et futur meilleur ami – Arnold Schwarzenegger), Sylvester Stallone apparaît dans Tango et Cash, un buddy-movie qui le voit donner la réplique à une autre vedette du cinéma d’action des années 80, Kurt Russell. Le film s’ouvre sur une séquence restée culte : seul sur une route déserte, armé de son seul pistolet, Ray Tango (Stallone) se dresse sur la route d’un camion lancé à toute allure que quelques balles de balles tirés dans son pare-brise suffisent à faire stopper. 

Bientôt rejoint par des collègues policiers qui l’accusent de se livrer à une arrestation musclée sans fondement, Tango entend ne pas se laisser dicter sa conduite par des officiers qui le comparent alors à Rambo. “Rambo ? C’est une femmelette” lance-t-il en référence au célèbre personnage également incarné par Stallone, avant de loger une nouvelle balle dans le réservoir du camion où s’écoule alors une poudre blanche : de la cocaïne !

Cette séquence est donc restée dans les mémoires de tous les spectateurs de cette époque, et pourtant beaucoup ignorent encore qu’il s’agit d’un plagiat éhonté d’une séquence identique tirée du film Police Story de Jackie Chan ! Dans le long métrage chinois, le personnage principal se livre en effet à une arrestation du même ordre, au point que les deux scènes soient quasiment identiques au plan près !

Lire aussi article :  INGENIEUR CONCEPTION EN ELECTRONIQUE (F/H) - Castanet-Tolosan (31)

Le comparatif des deux séquences :

 

Publiquement, les deux monstres du cinéma d’action n’ont jamais évoqué cette affaire, et restent officiellement de “bons amis”  bien que de persistantes rumeurs affirment que Jackie Chan aurait décidé suite à ce plagiat de ne plus adresser la parole à Stallone. Information avérée ou simple légende hollywoodienne ? Toujours est-il qu’aucun film n’a jamais pu réunir les deux stars, ce malgré plusieurs tentatives : annoncé au casting d’Expendables 3, Chan n’avait finalement pas participé au tournage et leur projet de film d’aventure Project X-Traction s’est finalement tourné… sans Stallone, remplacé au pied levé par John Cena.

Pour autant, peut-on en déduire que Jackie Chan et Sylvester Stallone sont toujours en froid ? Non à en croire la réunion des deux hommes en 2017 quand Sly avait remis à son collègue chinois un Oscar d’honneur. Il est donc possible que les deux stars se soient fâchées au cours des années 90 mais de toute évidence cette brouille n’est aujourd’hui plus d’actualité. Une lueur d’espoir qui entrouvre donc la possibilité que Jackie Chan puisse apparaître dans Expendables 4 que Stallone espère toujours pouvoir tourner dans un futur proche.



Source link