Un toit sûr et sécurisé au-dessus de votre tête vous offre une tranquillité d’esprit pour l’avenir. Des réparations seront nécessaires dans quelques décennies si le toit et la sous-toiture de la maison ont été construits à l’aide de la technologie actuelle. Du moins, en théorie. Bien que cela soit vrai en théorie, la nécessité de travaux de restauration est influencée par divers facteurs dans la pratique. Nous passons en revue tout ce que vous devez savoir sur l’auto-réparation de toiture.
Inspection de la toiture
Vous devez d’abord identifier le problème et évaluer s’il peut être résolu de vos propres mains ou si vous devrez faire appel à des entrepreneurs couvreurs tel que Artizy Toiture, en Suisse romande, pour accomplir la tâche. Si le problème est causé par des dommages au toit, par exemple, vous pourrez peut-être le réparer vous-même avec quelques outils. Pour éviter de vous mettre en danger ou de mettre vos proches en danger, faites-vous aider par des experts lorsqu’une situation a atteint des proportions catastrophiques.
Monter sur le toit et l’inspecter est la première étape d’une inspection du toit, en particulier sous la pluie lorsque les fuites sont plus évidentes. Tous les chevrons, l’imperméabilisation et l’isolation doivent être évalués avant de commencer les travaux de toiture. Recherchez des traces de moisissure, de pourriture ou une odeur de moisi dans la structure. Les fuites du toit sont indiquées par des zones sombres sur les chevrons et le revêtement. Il est difficile de localiser la position exacte d’une fuite sur un toit en pente puisque l’eau peut pénétrer dans une partie du toit et s’écouler et s’exprimer dans une autre.
L’extérieur du bâtiment est inspecté comme deuxième étape de la procédure d’inspection. Les pentes créées par les deux versants sont les plus difficiles à naviguer. En arrière-plan, les défauts des tuiles métalliques ou des pétales de tuiles en terre cuite sont bien visibles. La feuille entière doit être remplacée si la couche protectrice est cassée ou usée.
Ingénierie au service de la sécurité
Avant de commencer la réparation, assurez-vous d’avoir tout votre équipement de sécurité, comme un respirateur, des lunettes de protection et des gants épais. Au travail, il est également essentiel de porter des vêtements bien ajustés mais qui ne pendent pas et ne limitent pas les mouvements. Assurez-vous qu’il n’y a pas de vêtements qui pendent du plafond. Des bottes à semelles en feutre ou en caoutchouc suffiront si les chaussures ont des semelles antidérapantes. Seuls les entrepreneurs titulaires d’un certificat d’autorisation de travaux en hauteur sont autorisés à utiliser une plate-forme élévatrice pour opérer sur le berceau pour les réparations de toiture.
Pour s’assurer qu’aucun être cher ne soit laissé pour compte en raison d’une négligence, une clôture d’enceinte entourant le lieu de travail est requise. Préparez votre assurance, ainsi que le plus de matériel d’escalade possible.
Attention! Les réparations de toiture ne doivent être effectuées que lorsque le temps est clair et sec.
1. Réparer d’un toit souple
Les problèmes sur le terrain comprennent la séparation et le gonflement des tuiles individuelles, les fissures et les fractures et les émiettages de granulite.
Pour les petites fissures, ce produit peut être utilisé comme solution de contournement. Soulevez la tuile, appliquez du mastic spécial, de la résine liquide ou de la colle à toiture à l’intérieur de la tuile, effectuez une réparation, retournez la tuile et appuyez fermement dessus pour sceller la réparation pendant quelques minutes.
Retirez des clous, des carreaux ou une partie d’un mur pour remodeler radicalement un espace. Appliquez de la colle à toiture sur la zone touchée et laissez-la durcir avant de remplacer la tôle du toit.
2. Réparation d’un toit métallique
Des réparations pour les tuiles métalliques sont également disponibles. La corrosion, l’usure de la peinture et le pliage de la tôle sont autant de causes de problèmes possibles.
Cette solution est conçue pour être utilisée comme solution temporaire pour la rouille légère et l’écaillage. Avant de peindre, essuyez et dégraissez l’imperfection avec un chiffon propre.
Retirez les vis qui maintiennent la tuile métallique endommagée en place et remplacez-la par une nouvelle pour terminer la réparation. Les fabricants offrent généralement à leurs articles une garantie de 10 à 25 ans.
3. Restauration de tuiles naturelles
La restauration des tuiles naturelles est le troisième élément de la liste. Les préoccupations futures pourraient inclure des fissures, des éclats et la désintégration de la maçonnerie.
Pour éviter une dégradation future, remplissez les fissures avec un scellant ou un mortier neuf si le mortier de chaux s’effrite au niveau des joints des plaques.
Une remise à neuf complète est nécessaire pour remplacer les languettes de bardeaux brisées sur le toit, ce qui nécessite l’enlèvement ou le levage des bardeaux voisins. La couche supérieure du pétale est martelée avec des chevilles en bois, en la décollant progressivement de la tige et en la tirant vers vous et vers la gauche. Le nouveau bardeau doit être installé de manière à ce qu’il s’adapte parfaitement à la plaque adjacente. Retirez les chevilles du cadre.
Copyright secured by Digiprove © 2021 France