Il y a des mois – que dis-je, des années ! – que je voulais tester cette recette de « pancakes 3 ingrédients ».
Mais vous savez ce que c’est, le boulot, les enfants (j’en ai qu’une mais c’est bizarre de dire « l’enfant »…), la maison, le quotidien… La vie, quoi !
En ce moment j’ai le temps (confinement, tout ça… je n’vous apprends rien !), j’ai donc repris ma longue liste d’idées recettes, et me voilà aujourd’hui !
Dans mon souvenir, la recette contenait des œufs, il se peut donc qu’il existe plusieurs recettes de ce type de pancakes ultra simples, je vais mener l’enquête ! (puisque j’ai le temps…)
Recette de pancakes sans oeufs, sans beurre, sans lait, sans rien… Sans rien, vraiment ?
J’ai trouvé cette recette de pancakes sur le site 123veggie et se compose donc, comme son nom l’indique, de 3 ingrédients : banane, farine et lait (lait animal ou végétal, c’est sans importance pour le succès de cette recette, c’est vous qui voyez selon vos préférences).
Cela tombe bien, j’ai quelques bananes un peu trop mûres pour être consommées telles quelles (chez>, elle sont parfaites pour la pâtisserie !
Toutes mes recettes avec des bananes
Ces pancakes sont très moelleux et parfumés – assez bluffant je dois dire – on s’est tous RÉ-GA-LÉS !
Notez que si votre banane est bien mûres (voire noires), elle suffira à combler le besoin de sucre dans vos pancakes… Surtout si vous les recouvrez de sirop d’érable pour les déguster ! 😉
Recette de pancakes à la pomme
Pancakes 3 ingrédients (sans œuf)
2020-03-24
: 8 à 10
: 15 min
: 15 min
Il vous faut obtenir une pâte plus épaisse qu’une pâte à crêpes, proche d’une pâte à gâteau.
Ingrédients
- 1 belle banane (100 à 110 g sans la peau)
- 120 ml lait de votre choix (ici lait de soja)
- 100 g de farine (ici de blé)
- 1/2 c. à café de bicarbonate alimentaire (facultatif)
Écrasez la banane à la fourchette dans un saladier jusqu’à obtenir une belle bouillie (vous pouvez aussi la mixer, mais avec la fourchette ça fait moins de vaisselle ;)).
Ajoutez le lait puis la farine en pluie et le bicarbonate, en remuant sans cesse.
Faites chauffer une poêle, huilez-là au pinceau si elle a tendance à accrocher, puis versez 2 cuillères à soupe de pâte au centre. Si votre pâte s’étale mal vous pouvez l’aider avec le dos de votre cuillère, de manière à obtenir un disque d’une dizaine de centimètres.
Laissez cuire à feu doux/moyen jusqu’à ce que des petites bulles se forment à la surface, comptez 45 secondes à 1 minute pour la première face, puis retournez le pancake avec une spatule pour cuire 30 à 45 secondes la seconde face (les temps sont à ajuster selon l’épaisseur de vos pancakes et votre mode de cuisson, bien entendu)
Recommencez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Servez avec du sirop d’érable, du miel, du sirop d’agave, des fruits… Comme vous le souhaitez !
Variantes possibles
Bien entendu, considérez cette recette comme une base dans laquelle vous pourrez ajouter selon vos envies (et la saison) des framboises, des mures ou myrtilles… Ou encore des pépites de chocolat !
D’autres recettes de pancakes qui pourraient vous plaire…
Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j’ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).