Qui était Suzanne Valadon, au cœur d’une expo au Centre Pompidou-Metz ?



C’est une première depuis près de soixante ans. Enfin une grande exposition est consacrée à la vie et l’œuvre de Suzanne Valadon (1865–1938), à l’initiative du Centre Pompidou-Metz. Connue pour avoir été le modèle de nombreux artistes de la bohème de Montmartre dans les années 1880 sous le nom de « Maria », Suzanne Valadon, née Marie-Clémentine d’une mère blanchisseuse, fut aussi une artiste accomplie autant qu’une femme libre.

Au contact de Renoir, de Puvis de Chavannes, de Toulouse-Lautrec, dont elle fréquente les ateliers — et que le Centre Pompidou a convié en écho, dans le parcours de sa rétrospective — Suzanne Valadon forme son œil et son pinceau. N’ayant que peu à faire de la morale, elle excelle quand il s’agit de donner de la chair à ses nus, y compris masculins. Pour nous dépeindre cette vie très intense, où l’artiste exécute plus de 600 œuvres, l’exposition intègre naturellement ses amours et son fils Maurice Utrillo. Entre autoportraits, portraits, dessins et natures mortes, voici un accrochage coup de cœur qui vaut le voyage à Metz.

Texte : Malika Bauwens 

Arrow

Suzanne Valadon. Un monde à soi

Du 15 avril 2023 au 11 septembre 2023

www.centrepompidou-metz.fr



Source link

Lire aussi article :  We are One : un grand festival cinéma en ligne, soutenu par Cannes, Venise, Berlin, Annecy, Sundance, Toronto... - Actus Ciné