Qu’est-ce qu’un ETF Bitcoin et quels sont ses enjeux ?


ETF est l’acronyme de « Exchange Traded Fund« , que l’on traduit généralement en français par Fonds négocié en Bourse. Un ETF est un type d’instrument financier dont l’objectif est de suivre le plus fidèlement possible la performance d’un indice boursier. Il fonctionne comme un fonds d’investissement traditionnel, à la différence près qu’il est coté en bourse et se négocie comme une action.

Concrètement, un ETF est constitué en regroupant un ou plusieurs actifs sous-jacents, tels que des actions, des obligations, des indices boursiers ou encore des matières premières. Par exemple, un ETF CAC 40 vise à reproduire l’évolution de la valeur de l’indice CAC 40, à la hausse comme à la baisse. Cet indice reflète lui-même la performance des 40 actions les plus importantes cotées à Euronext Paris. La société gestionnaire d’un ETF parvient à suivre l’indice en investissant dans les mêmes valeurs et dans les mêmes proportions que l’indice. 

Pour l’investisseur, l’avantage principal d’un ETF est de permettre d’accéder à un portefeuille de titres diversifié, tout en procurant la flexibilité d’un échange sur le marché boursier. De plus, ce type de produit financier bénéficie souvent d’une liquidité élevée, c’est-à-dire qu’ils peuvent être achetés et vendus rapidement sur le marché. En contrepartie, la société gestionnaire d’un ETF prélève des frais sur les investissements de ses clients […].

Dans cet article, nous explorons tout ce qu’il faut savoir sur les ETF Bitcoin. Nous abordons leur nature, les différents types d’ETF disponibles, leurs avantages et leurs inconvénients pour l’investisseur, ainsi que les répercussions potentielles de l’introduction d’un ETF Bitcoin Spot sur le marché.

Lire aussi article :  Les avantages d'un nettoyeur à ultrasons

Article de Loïc Morel à lire sur https://www.bitstack-app.com/blog/comprendre-etf-bitcoin



Source link