Coquilles Saint-Jacques – Les plongeurs amateurs font le plein de coquilles avant le Nouvel An – Viticulture, Pêche et aquaculture


« C’est autorisé pour tout le monde, c’est physique, c’est tout. » Comme Josiane et Jean-Pierre Le Bas, les plongeurs apnéistes amateurs se sont pressés au dernier jour de la pêche de loisir des coquilles Saint-Jacques dans la baie de Saint-Brieuc.

Chaque année, la pêche à la coquille Saint-Jacques, mets très prisé des fêtes de fin d’année, est ouverte aux amateurs aux mêmes dates et aux mêmes horaires que pour les pêcheurs professionnels. Les conditions : pêcher uniquement en apnée, à raison de 30 coquilles par personne d’une taille minimale de 11 centimètres.

Mardi, pour le dernier jour de 2023 où la pêche est autorisée sur certains secteurs du gisement de la baie de Saint-Brieuc, le parking de la plage du Moulin à Binic-Étables-sur-Mer (Côtes-d’Armor), était plein.

Avant de plonger jusqu’à 10 mètres dans une eau à 12°C, les pêcheurs amateurs se sont équipés : combinaison de plongée, cagoule et chaussons en néoprène, masque et tuba, ceinture de plombs, bouée, couteau accroché à la cheville et réglette pour vérifier leur gabarit. Ils disposaient de deux heures pour récolter leur quota.

« Il faut descendre au fond et puis il faut bien regarder. On aperçoit la forme, des fois il y a du sable dessus. On arrive à les repérer », explique Jean-Pierre Le Bas, un retraité de 75 ans, qui plonge depuis 55 ans.

« La visibilité était bonne, ça pouvait aller. Il y a ce qu’il faut, comme d’habitude », complète sa femme, Josiane, 60 ans, en sortant de l’eau, avant de s’assurer à l’aide de sa réglette que les mollusques ramassés ont bien la taille réglementaire.

Lire aussi article :  Ici tout commence : ce qui vous attend dans l'épisode 46 du lundi 4 janvier 2021 [SPOILERS] - News Séries à la TV

Depuis l’ouverture de la saison début octobre, « on a le droit de ramasser 30 coquilles par personne » à chaque pêche, « ce qui est honnête, quand on y va à deux », complète la retraitée.

Une partie de la pêche du jour a été congelée pour le Nouvel An.



Source link