Les meilleures expos immersives de l’année 2024 en France


Elles réjouissent un public toujours plus nombreux. Les expositions avec dispositifs numériques et technologiques ont maintenant fait leur place depuis plusieurs années dans notre paysage culturel… Tant qu’en 2024, de nouveaux lieux ouvrent leurs portes !

Toute l’année, on pourra voyager en Égypte sans quitter Paris, rêver devant la chapelle Sixtine à Lille, trembler devant les invasions vikings à Rouen ou des dinosaures au jardin des Plantes… Parmi tous les shows à 360° et en ultra haute définition, sur lequel jetterez-vous votre dévolu ?

Une immersion qui fait du bien au Hangar Y à Meudon

Vue de l’expérience immersive « Recharger » au Hangar Y

Vue de l’expérience immersive « Recharger » au Hangar Y

i

Vous êtes à plat ? Il est temps de remettre un peu de jus dans vos batteries ! Dans le parc du Hangar Y, à Meudon, « Recharger », une expérience inédite présentée pour la première fois en Europe, offre un moment réconfortant et positif. À travers cinq œuvres immersives créées par des artistes internationaux du numérique, et bercées par une bande sonore, détendez-vous et ressourcez-vous. Diffusé dans un espace LED haute résolution unique au monde, le programme concocté par Oasis immersion, leader du domaine basé à Montréal, est conçu en plusieurs temps : « relaxation », « énergisation », « reconnexion » et « stimulation ». On ressort de là comme si on avait pris une bonne dose de vitamines !

Du 16 décembre 2023 au 11 février 2024

hangar-y.com

Au Muséum d’Histoire naturelle, balade avec des dinosaures

Tableau « Crétacé » de l’expédition en réalité virtuelle des Mondes Disparus au MNHN

Tableau « Crétacé » de l’expédition en réalité virtuelle des Mondes Disparus au MNHN

i

Il y a 3,5 milliards d’années… C’est là que démarre l’expédition immersive proposée du Muséum national d’Histoire naturelle, à la découverte de l’histoire de la Terre et du vivant. Une grande première en France ! Casque de réalité virtuelle sur la tête, ces 45 minutes sont assez bluffantes : imaginez-vous croiser des spécimens disparus depuis des millénaires ! Guidés par Charlie et son robot Darwin, on chemine à travers des paysages et des forêts d’il y a des millions et des millions d’années, jusqu’à l’essor de la lignée humaine (de – 100 000 à – 60 000 ans). On ressort de l’expérience en se sentant à la fois tout petits et en même temps grandis.

Du 14 octobre 2023 au 16 juin 2024

Plus que quelques jours ! À Bordeaux, un surréalisme de la plus belle eau

Simulation de l’exposition immersive « Dalí, l’énigme sans fin & Gaudí, architecte de l’imaginaire » au Bassin des Lumières de Bordeaux

Simulation de l’exposition immersive « Dalí, l’énigme sans fin & Gaudí, architecte de l’imaginaire » au Bassin des Lumières de Bordeaux, 2022

i

© Bridgeman Images – Pour toutes les œuvres et représentation de Gala et Salvador Dalí : © Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí / ADAGP, Paris, 2023 / © Culturespaces

Après une première à Paris, à l’Atelier des Lumières, le peintre Salvador Dalí et l’architecte Antoni Gaudí débarquent à Bordeaux, où leur imagination débordante se reflète à merveille dans les bassins de cette ancienne base sous-marine. L’immersion commence par un retour aux sources daliniennes, artiste surréaliste sorti de son œuf pour se nourrir des paysages de sa terre natale de Cadaqués. Rythmé par la musique de Pink Floyd, l’expérience numérique nous projette parmi les plus grands chefs-d’œuvre de l’artiste, tels que La Persistance de la mémoire et ses fameuses montres molles. Photographies, dessins, images d’archives et extraits de films complètent ce portrait d’un « fouuuu » de l’art. Votre inconscient bien préparé, vous voilà prêts pour explorer les architectures fantasques de Gaudí, de la Casa Batlló à la Sagrada Família, sa titanesque cathédrale barcelonaise. Deux créations contemporaines – par HKI-Hellohikimori et Niels Prayer – achèvent cette exposition pleine d’émotion.

Les Invalides en habits de lumière

L’expérience immersive « Aura » aux Invalides à Paris

L’expérience immersive « Aura » aux Invalides à Paris

i

Au dôme des Invalides, la nuit : vous n’êtes pas là pour (re)découvrir le tombeau de Napoléon, mais pour profiter d’« Aura », une nouvelle création numérique conçue par le studio de divertissement canadien Moment Factory et coproduit par Cultival et le musée de l’Armée. Entre musique et video mapping, ce spectacle de 50 minutes révèle l’architecture et l’histoire des lieux en même temps qu’il les enchante. Grandiose !

Du 22 septembre 2023
https://aura-invalides.com

aura-invalides.com

Plus que quelques jours ! Plongée sous-marine à faire en famille

Une étendue de corail-chou sur un mont sous-marin inexploré à Raja Ampar, Indonésie

Une étendue de corail-chou sur un mont sous-marin inexploré à Raja Ampar, Indonésie, 2011

i

À l’Atelier des Lumières, on s’immerge dans la beauté des océans. Cette balade à 20 000 lieues sous les mers est pilotée par Brian Skerry, photographe de National Geographic depuis 1998. Homme poisson, Skerry capture la vie aquatique depuis quarante ans et a passé plus de 10 000 heures dans les fonds. On nage avec lui, de mers tropicales en eaux arctiques, croisant poissons multicolores, scrutant des crustacés microscopiques et en frissonnant devant des prédateurs… Jetez-vous à l’eau en famille (dès 5 ans) !

Arrow

Océans, l’Odyssée immersive – Photographies de Brian Skerry

Du 20 octobre 2023 au 7 janvier 2024

Plus que quelques jours ! À Paris, Chagall nous transporte en couleurs

Simulation de l’exposition immersive « Chagall, Paris – New York » – chapitre : « Le Message Biblique »

Simulation de l’exposition immersive « Chagall, Paris – New York » – chapitre : « Le Message Biblique », 2022

i

© SpetctreLab / Culturepsaces / ADAGP, Paris, 2023

Né à Vitebsk, dans l’actuel Biélorussie, en 1887, il s’est ancré dans les capitales de l’art moderne. À Paris, installé dans le vivier d’artistes de la Ruche en 1911, Marc Chagall développe son style unique, un monde de fables, peuplé d’un bestiaire et de personnages oniriques. À New York, où il s’exile durant la Seconde Guerre mondiale, l’immigré nourrit son imaginaire de gratte-ciels, de théâtre et de musique. Toute la magie de Chagall, ses influences et ses innovations, explose en couleurs sur les murs de l’Atelier des Lumières ! Un programme suivi d’un focus sur l’œuvre de Paul Klee, autre Mozart de la peinture, et d’une création contemporaine par l’artiste Pierre-Blaise Dionet et le studio Cityshake. Un show ultra-sensoriel !

Arrow

« Chagall, Paris – New York » & « Paul Klee, peindre la musique »

Du 17 février 2023 au 7 janvier 2024

Visiter Khéops sans quitter le 12e arrondissement de Paris

L’expérience immersive « L’horizon de Khéops » à Bercy-Village

L’expérience immersive « L’horizon de Khéops » à Bercy-Village

i

La pyramide de Khéops comme si vous y étiez, grâce à la réalité virtuelle. Présentée à l’Institut du monde arabe en 2022, et rencontrant un franc succès, l’expérience en VR « L’Horizon de Khéops » s’est installée de façon permanente en novembre 2023 à Bercy Village dans le 12e arrondissement de la capitale. Pendant les 45 minutes de cette expédition, casque de réalité virtuelle sur la tête, survolez, en famille ou entre amis, le grand plateau de Gizeh, hissez-vous (sans effort) jusqu’au sommet de la Grande Pyramide pour observer le panorama à 360°, sans omettre de visiter les couloirs et les chambres funéraires de la Grande Pyramide ou encore de naviguer en barque sur le Nil pour assister aux funérailles de Khéops.

Plus que quelques jours pour vibrer avec Zinédine Zidane !

Philippe Parreno & Douglas Gordon, Zidane, un Portrait du XXIe siècle

Philippe Parreno & Douglas Gordon, Zidane, un Portrait du XXIe siècle, 2006

i

documentaire • 1h30min • © Philippe Parreno & Douglas Gordon

Une œuvre magistrale pour un dieu du foot. Imaginée en 2006, Zidane, un portrait du XXIe siècle, installation des plasticiens vidéastes Douglas Gordon et Philippe Parreno, entraîne le visiteur au cœur d’un match de football au stade Santiago Bernabéu de Madrid, filmé à dix-sept caméras. Sauf qu’au lieu de capter l’action, les objectifs sont tous braqués sur Zidane. On entend le souffle du champion de 1998, les bruits du terrain et des frappes dans le ballon rond ou encore le chant des supporters… Une matière sonore, associée à la musique originale du groupe écossais de post-rock Mogwai, qui dessine une véritable poétique du football. On a vraiment envie de ramener la coupe à la maison !

Arrow

Zidane, un portrait du XXIe siècle

Du 5 octobre 2023 au 7 janvier 2024

philharmoniedeparis.fr

Au Grand Palais immersif, le street art est dans la place !

Vue de l’exposition « Loading. L’art urbain à l’ère numérique » au Grand Palais immersif

Vue de l’exposition « Loading. L’art urbain à l’ère numérique » au Grand Palais immersif

i

© Didier Plowy pour Grand Palais Immersif, 2023

De l’art urbain entre quatre murs : il fallait oser… Le Grand Palais immersif l’a fait ! L’exploration à 360° de « Loading. L’art urbain à l’ère numérique » commence fort avec une première grande salle où défilent sur vingt-cinq mètres de haut des images spectaculaires d’artistes de rue en action comme Vhils ou Saype. On est tout de suite dans le bain pour envisager cet art qui a envahi la planète, de Paris au Brésil en passant par Montréal, l’Égypte ou encore la Norvège. L’histoire du mouvement est bien sûr contée avec un saut à New York où apparaissent les premiers graffitis dans le métro. Mais l’immersion insiste surtout sur l’apport nouveau du numérique dans l’art urbain et invite même le public à créer son propre graffiti.

Arrow

Loading. L’art urbain à l’ère du numérique

Du 6 décembre 2023 au 17 juillet 2024

grandpalais-immersif.fr

À La Défense, au cœur de l’histoire de France

Vue de l’exposition immersive de la Cité de l’Histoire à la Grande Arche de La Défense

Vue de l’exposition immersive de la Cité de l’Histoire à la Grande Arche de La Défense, 2022

i

Connaissez-vous bien votre histoire de France ? Passionnés ou curieux, pour le savoir, direction la Grande Arche de la Défense ! C’est là que se trouve la cité de l’Histoire de France, lieu permanent et unique, inaugurée au début de l’année. De Charlemagne à Victor Hugo, notre patrimoine national se raconte (avec les voix de Franck Ferrand et d’Anissa Haddadi) en dix-sept salles, à l’aide de la réalité virtuelle, d’hologrammes, de projections vidéo à 360°… Un voyage sur douze siècles, hyper connecté et multisensoriel : une révolution ! Pour enrichir l’expérience, la cité de l’Histoire propose aussi des expositions temporaires, une immense frise chronologique tactile (« Le Couloir du temps »), mais aussi des conférences, une librairie et un restaurant. Que demande le peuple !

Éblouissante chapelle Sixtine à Lille

Détail de l’installation « La chapelle Sixtine » à Lille

Détail de l’installation « La chapelle Sixtine » à Lille

i

Inutile de vous envoler pour Rome… La chapelle Sixtine, chef-d’œuvre de Michel-Ange, s’est installée à Lille ! Jusqu’en février 2024, une expo immersive donne à admirer trente-quatre reproductions des fresques du maître de la Renaissance en haute fidélité. Un audioguide (prenez vos écouteurs) est là pour vous narrer la création de cette œuvre titanesque qui a demandé cinq ans de travail à l’artiste, allongé pour peindre sur un échafaudage. L’expérience n’a rien à voir avec le choc quasi mystique que provoque la vision de l’œuvre de Michel-Ange mais elle vaut quand même le détour pour son côté ludique.

Arrow

La Chapelle Sixtine de Michel-Ange : L’Exposition

Du 9 novembre 2023
Euratechnologies, Place de Saintignon, 165 Av. de Bretagne, 59000 Lille

sistinechapelexhibit.com

C’est nouveau : une cité immersive dédiée aux Vikings à Rouen

Vue de préfiguration de la Salle de Reves à la Cité Immersive Viking, Rouen

Vue de préfiguration de la Salle de Reves à la Cité Immersive Viking, Rouen

i

© Cités Immersives – Atelier BK

On les attend de pied ferme : les Vikings débarquent au cœur de Rouen au printemps 2024 ! À la fin du mois de mai, la Cité immersive viking, première-née d’un réseau de cités immersives voué à s’étendre en France, ouvrira ses portes. La promesse : une expérience pédagogique et divertissante à la découverte de l’univers et de l’épopée fascinante des Vikings en Normandie, où Rollon (ou Rolf le Marcheur), le chef guerrier, se fait baptiser en 911. « En jouant avec des technologies de pointe et une narration captivante, nous souhaitons offrir une expérience ludique hors du commun, immersive, à tous les visiteurs : familles, touristes, universitaires, écoliers, curieux, et bien sûr notre public de proximité, en tant que nouveau pôle culturel de Rouen », affirme Jean Vergès, historien, fondateur de Cités immersives. Rendez-vous est pris !

Arrow

Cité immersive viking

cites-immersives.fr

Bientôt : les trésors de Toutânkhamon sur 3 000 m2

Reproduction des objets retrouvés dans le tombeau de Toutânkhamon exposés lors de l’aventure « Toutânkhamon, l’expérience immersive pharaonique » à les galeries Montparnasse

Reproduction des objets retrouvés dans le tombeau de Toutânkhamon exposés lors de l’aventure « Toutânkhamon, l’expérience immersive pharaonique » à les galeries Montparnasse

i

À deux pas de la gare et de la tour, les galeries Montparnasse, moribondes depuis quelques années, se transforment pour accueillir le plus incroyable des trésors : celui du pharaon Toutânkhamon ! Déployé sur 3 000 m², cette expérience immersive dévoile 1 000 artefacts reproduits sous le contrôle des autorités égyptiennes. En plusieurs salles, le parcours aborde de façon ludique la découverte du tombeau par Howard Carter en 1922. Cette fois, l’archéologue c’est vous ! Entre dispositif immersif et escape game, vous voyagez même dans l’au-delà…

Arrow

Toutânkhamon – L’expérience immersive pharaonique

www.toutankhamon-experience.com

Bientôt : la grandeur de l’Égypte célébrée à l’Atelier des Lumières

Simulation de l’exposition immersive « L’Égypte des pharaons. De Khéops à Ramsès II » à l’Atelier des Lumières

Simulation de l’exposition immersive « L’Égypte des pharaons. De Khéops à Ramsès II » à l’Atelier des Lumières

i

Contemplez trois millénaires d’histoire depuis le haut des pyramides ! À l’Atelier des Lumières, « L’Égypte des pharaons. De Khéops à Ramsès II » vous fait remonter le Nil, et le temps, pour redécouvrir l’Égypte des pharaons à travers les chefs-d’œuvre de cette civilisation fascinante. Bas-reliefs, colosses, peintures et papyrus anciens défilent pour nous dresser un portrait lumineux où l’or et le soleil (Râ) rayonnent. Le voyage se poursuit dans une seconde partie, avec au programme « Les Orientalistes. Ingres, Delacroix, Gérôme… », qui nous dévoile l’Orient fantasmé par les peintres occidentaux du XIXe siècle. Un charme exotique qui donne envie d’aller voguer plus au sud cet hiver !

Arrow

L’Égypte des pharaons. De Khéops à Ramsès II

Du 9 février 2024 au 5 janvier 2025

atelier-lumieres.com



Source link