Chercher toujours à se réinventer est un incontournable pour faire de son restaurant un succès. Mais comment se réinventer ? Comment savoir quelle formule est-il préférable de développer par rapport à une autre ?
Aujourd’hui les coutumes ont beaucoup changé, mais le fait de prendre un petit déjeuner reste incontournable. En effet, prendre son petit déjeuner à l’extérieur et en dehors de son domicile devient tendance ! Encore peu représenté dans le milieu de la restauration, le petit déjeuner pousse les restaurateurs à proposer ce nouveau service.
Mais par où commencer ? FourniResto vous livre aujourd’hui ses meilleurs conseils pour proposer cette nouvelle formule dans son établissement !
COMMENT PROPOSER LA FORMULE PETIT DEJEUNER AU SEIN DE MON RESTAURANT ?
1. Posez-vous les bonnes questions
Offrir un petit déjeuner comporte de nombreux avantages comme une augmentation du chiffre d’affaires, une meilleure image et une meilleure visibilité.
Cependant, il est important de savoir que les amateurs du petit-déjeuner en restaurant sont généralement stricts : ils plébiscitent des lieux authentiques où l’on peut manger des produits locaux et faits maison mais recherchent également le luxe et le confort.
2. Appuyez-vous sur ce que vous savez
Le petit déjeuner est une formule nécessitant une certaine préparation et donc un certain investissement. Exploiter ce nouveau créneau, c’est avant tout s’adapter aux habitudes de consommation de vos clients.
Pour proposer une formule petit déjeuner dans son restaurant, il vous faut généralement miser sur des produits faciles à consommer et qui correspondent à votre univers ; et tout cela pour un prix raisonnable. Selon de nombreuses études, un petit déjeuner est réussi s’il s’adapte aux besoins et attentes de vos clients.
3. Basez-vous sur ce que vous avez
Vous recevez sans doute des clients ayant des demandes spécifiques. Il peut arriver que ces questions affinent votre formule petit-déjeuner et facilitent la mise en oeuvre de votre formule.
4. Elaborez le plan de votre formule
Il ne vous reste plus qu’à élaborer votre formule : pensez bien à la carte, aux horaires et adaptez ces éléments en fonction de votre seuil de rentabilité.
La composition du petit déjeuner se fait, comme nous l’avons énoncé, en fonction des habitudes de consommation du pays dans lequel vous exercez. En France, ce dernier est souvent sucré avec une préférence pour le Café-Viennoiserie.