Difficile ces derniers temps d’échapper au climat anxiogène ambiant, en particulier sur les réseaux sociaux. Tous les moyens sont bons pour essayer de se détendre. Et si on lâchait prise avec art ?
Dans l’avalanche de hashtags qui a déferlé sur Instagram et Twitter depuis le début du confinement, #MuseumMomentofZen fait figure d’exception. Au cœur la cacophonie 2.0, ce hashtag propose de faire une pause, en injectant dans nos fils d’actualité de pures instants de contemplation. L’idée ? Publier sur les réseaux sociaux chaque jour ou presque, une œuvre qui inspire le calme et la sérénité. La National Gallery of Art de Londres, le Brooklyn Museum de New York ou le musée Jacquemart-André, nombreuses sont les institutions à proposer désormais ces moments de quiétude.
Autre alternative, l’ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response), du nom d’une sensation agréable et relaxante provoquée par un bruit doux ou des chuchotements, peut aussi faire des merveilles. Sur YouTube, la chaîne Paris ASMR propose de nombreuses vidéos de relaxation dont certaines ont été tournées au Louvre ou encore, plus récemment, à l’Atelier des Lumières, dans l’exposition « Voyages en Méditerranée ». Le youtubeur The French Whisperer ASMR explore quant à lui les grands courants de l’histoire de l’art dans de longues vidéos bien documentées (en anglais), façon cours magistral.
Et si vous n’êtes pas encore complètement détendu, ne passez pas à côté de la très relaxante série de vidéos « Art Zoom » de Google Arts & Culture, où des célébrités du monde de la musique nous hypnotisent en décryptant avec délicatesse des chefs-d’œuvre filmés dans ses moindres détails. Notre dernier coup de cœur ? La Naissance de Vénus de Botticelli, racontée en toute intimité par la voix chaude et rassurante de Lolo Zouaï. Une perle de douceur !