Paris : quelles sont les nocturnes des musées en juin 2024 ?


Vous aimez aller au musée sans compter ? Voilà qui tombe bien puisque de nombreux sites parisiens restent ouverts assez tard certains jours de la semaine (en particulier le mercredi et le jeudi). De quoi visiter les meilleures expositions temporaires ou (re)voir les collections en ce mois qui débute par une Nuit Blanche !

À chacun son jour ! Scrutez bien notre semainier pour ne pas risquer de trouver portes closes. Peinture, sculpture, installations, vidéos… Il y en a bien sûr pour tous les goûts dans notre sélection de nocturnes dans les musées parisiens. Petite chose à savoir : il y a aussi souvent moins de monde en soirée !

Les nocturnes du lundi

Sans compter le Centre Pompidou et le Palais de Tokyo qui ferment respectivement à 21h et 22h tous les jours de la semaine, le musée du Luxembourg aussi est ouvert les lundis soirs !

Musée du Luxembourg – Jusqu’à 22h
Aux abords du jardin du Luxembourg, le musée fut l’une des premières institutions d’art ancien ouverte au public. Occupant les espaces du palais du Luxembourg où siège aujourd’hui le Sénat, il n’abrite plus de collection permanente mais propose deux expositions par an, mettant à l’honneur de grandes figures de l’art moderne et de la photographie. Actuellement, jusqu’au 11 août se met à l’heure des JO !

Arrow

Match, Design & sport – une histoire tournée vers le futur

Du 13 mars 2024 au 11 août 2024

museeduluxembourg.fr

Les nocturnes du mardi

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé – Jusqu’à 20h30
Située à l’emplacement d’un ancien théâtre sur l’avenue des Gobelins à Paris, la fondation Jérôme Seydoux-Pathé est un espace d’exposition consacré à l’histoire du 7e art. La fondation, signée Renzo Piano, conserve une riche collection d’appareils cinématographiques et d’archives de la société Pathé depuis sa création. Un espace incontournable pour tout cinéphile !

Arrow

Architectures remarquables : Les ciné-palaces

Jusqu’au 13 juillet 2024

www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com

Arrow

Renzo Piano – Paris

Du 10 avril 2024 au 23 novembre 2024

www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com

BnF Richelieu –Jusqu’à  20h

Salle Ovale du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France (BnF), dont les travaux de restauration se sont achevés en 2022

Salle Ovale du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France (BnF), dont les travaux de restauration se sont achevés en 2022

i

Manuscrits rares, estampes, photographies, enluminures… Berceau historique de la Bibliothèque nationale de France, le site Richelieu regorge de trésors ! Réouvert en 2022 suite à une mue spectaculaire, il accueille dans la galerie Mansart deux expositions temporaires par an qui complètent celles du site François-Miterrand dans le 13e arrondissement. Ne ratez pas la spectaculaire salle ovale !

Arrow

L’invention de la Renaissance. L’humaniste, le prince et l’artiste

Du 20 février 2024 au 16 juin 2024

www.bnf.fr

Jeu de Paume – Jusqu’à 21h (exceptionnellement fermé jusqu’au 28 septembre)
C’est un des lieux majeurs de la photographie à Paris ! Situé dans le jardin des Tuileries aux abords de la place de la Concorde, le Jeu de Paume, a d’abord accueilli à ses origines, sous Napoléon III, un court de jeu de paume, ancêtre du tennis, avant de devenir un lieu d’exposition rattaché au musée du Luxembourg. Depuis 2004, l’institution se consacre à la photographie avec des expos temporaires, des conférences et projections de films.

Arrow

Jeu de Paume – Paris

Fondation Cartier pour l’art contemporain – Jusqu’à 22h00 (réouverture le 8 juin)
Féru d’art contemporain ? Foncez à la fondation Cartier ! Implantée sur le boulevard Raspail dans un bloc de verre et de métal conçu par Jean Nouvel, cette institution privée née en 1984 propose des accrochages audacieux autour de l’architecture, du design et des arts visuels contemporains. Forte d’une riche programmation culturelle (concerts, conférences, projections…), la fondation est en outre entourée d’un jardin arboré où il fait bon flâner.

Arrow

Matthew Barney – Secondary

Du 8 juin 2024 au 8 septembre 2024

www.fondationcartier.com

Les nocturnes du mercredi

Sans compter le Centre Pompidou et le Palais de Tokyo qui ferment respectivement à 21h et 22h tous les jours de la semaine, de nombreux musées organisent des nocturnes le mercredi !

Fondation Pernod Ricard – Jusqu’à 21h
Institution privée, la fondation d’entreprise Pernod Ricard, s’est installée en 2020 dans un espace conçu par les architectes Jakob + MacFarlane dans le quartier de la gare Saint-Lazare. Espaces d’exposition, librairie, café-restaurant… Elle offre plus d’une vingtaine de salles modulables en faveur de l’expression de la scène artistique contemporaine et émergente.

Arrow

Crumbling the Antiseptic Beauty

Jusqu’au 13 juillet 2024

fondation-pernod-ricard.com

Grand Palais immersif – Jusqu’à 21h
Situé dans des espaces de l’Opéra Bastille, le Grand Palais immersif est une extension du Grand Palais dédiée aux projets numériques. Inauguré en 2022, il propose des expositions immersives temporaires où se rencontrent l’art, de la Préhistoire au street art et à l’intelligence artificielle.

Arrow

Loading. L’art urbain à l’ère du numérique

Du 6 décembre 2023 au 17 juillet 2024
Achetez votre billet en ligne directement sur :

www.cometoparis.com

Du 16 mai 2024 au 8 juin 2024

grandpalais-immersif.fr

Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) – Jusqu’à 21h
L’histoire et les cultures juives sont à l’honneur au MAHJ ! Avec sa foisonnante collection d’objets, de manuscrits et d’œuvres d’art, ce musée, niché dans un hôtel particulier du XVIIe siècle, propose des expositions sur l’histoire des communautés juives d’Europe et de la Méditerranée, de l’Antiquité à nos jours.

Arrow

Musée d’art et d’histoire du Judaïsme

Musée Maillol – Jusqu’à 22h
Dédié à l’œuvre du sculpteur et peintre Aristide Maillol (1861–1944), ce musée sis dans un hôtel particulier de la rue de Grenelle a été inauguré en 1995 par la muse de l’artiste, Dina Vierny. Outre sa belle collection d’art moderne et d’œuvres signées de l’artiste nabi, le musée Maillol organise des expositions temporaires aux thèmes variés, allant de la photographie à l’art contemporain et la bande dessinée.

Du 7 octobre 2017 au 14 janvier 2018

Monnaie de Paris – Jusqu’à 21h
C’est l’une des plus anciennes institutions françaises ! Créée en 864, la Monnaie de Paris a pour mission de fabriquer la monnaie nationale mais fond également bijoux et médailles. Son site parisien de l’hôtel de la Monnaie situé quai de Conti accueille aujourd’hui des expositions, ateliers et événements variés qui en font un espace culturel dynamique.

Musée de la Chasse et de la Nature – Jusqu’à 21h30
Inauguré par André Malraux, le musée privé de la Chasse et de la Nature situé dans les hôtels de Guénégaud et de Mongelas dans le Marais explore les rapports entre l’humain et l’animal. Œuvres d’art, animaux naturalisés, mobilier, orfèvrerie, armures… Ses collections éclectiques dialoguent régulièrement avec le travail d’artistes contemporains à l’occasion d’expositions temporaires. Un musée plein de charme à l’atmosphère intimiste !

Arrow

Tamara Kostianovsky. La chair du monde

Du 23 avril 2024 au 3 novembre 2024

www.chassenature.org

Musée Picasso – Nocturne le 1er mercredi du mois jusqu’à 22h00
Peintures, sculptures, dessins, céramiques… Le musée Picasso installé depuis 1985 dans l’hôtel Salé, au cœur du Marais, abrite l’une des plus importantes collections d’œuvres de l’artiste espagnol. Rénové en 2014, il offre un parcours permanent prolongé par des expositions temporaires qui permettent d’embrasser largement l’œuvre protéiforme de l’artiste et ses résonances jusqu’à nos jours.

Arrow

La collection. Revoir Picasso

Du 12 mars 2024 au 12 mars 2027

www.museepicassoparis.fr

Les nocturnes du jeudi

Centre Georges Pompidou – Jusqu’à 23h

Vue aérienne du Centre Pompidou, Paris

Vue aérienne du Centre Pompidou, Paris

i


Robert Delaunay, Frida Kahlo, Marcel Duchamp… Le Centre Pompidou – ouvert les lundis, mercredis et vendredi jusqu’à 21h, les jeudis jusqu’à 23h – offre une riche sélection des plus grands chefs-d’œuvre des XXe et XXIe siècle. Avec plus de 140 000 pièces, le musée – conçu par les architectes Renzo Piano et Richard Rogers dans les années 1970 – est devenu un lieu incontournable des amateurs d’art moderne et contemporain, notamment grâce à une programmation dense ! Courez-y, il fermera pour une durée de cinq ans à partir de 2025.

Du 27 mars 2024 au 1 juillet 2024
Achetez votre billet en ligne directement sur :

www.cometoparis.com

Arrow

Hervé Di Rosa. Le passe-mondes

Du 28 février 2024 au 26 août 2024

www.centrepompidou.fr

Arrow

L’enfance du design. Un siècle de mobilier pour enfants

Du 24 avril 2024 au 12 août 2024

www.centrepompidou.fr

Palais de Tokyo – Jusqu’à minuit
Au cœur de la capitale, non loin de la tour Eiffel, ce joyau de l’Art déco ravit les amateurs d’art contemporain. Édifié à l’occasion de l’Exposition internationale de 1937, il est aujourd’hui un vaste centre d’art qui met en lumière la scène artistique française et européenne. Une occasion parfaite pour découvrir les nouveaux talents de l’art contemporain avant de profiter de sa librairie, des restaurants ou même du night club qu’il abrite !

Arrow

Mohamed Bourouissa. Signal

Du 16 février 2024 au 30 juin 2024

palaisdetokyo.com

Arrow

«Toucher l’insensé»

Du 16 février 2024 au 30 juin 2024

palaisdetokyo.com

Maison Européenne de la Photographie (MEP) – Jusqu’à 22h
Installée dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle en plein cœur du Marais, la Maison européenne de la photographie (MEP) possède une collection de plus de 12 000 œuvres. Une place forte de la photographie à Paris qui propose des expositions temporaires variées, une bibliothèque spécialisée, une librairie et des ateliers toute l’année !

Arrow

Thomas Mailaender – Les Belles Images

Du 12 juin 2024 au 29 septembre 2024

www.mep-fr.org

Musée d’Art moderne de Paris – Jusqu’à 21h30
Dans le bâtiment en face de celui du palais de Tokyo, le musée d’Art moderne de Paris présente un exceptionnel fonds de plus de 15 000 œuvres allant du XXe siècle à nos jours : Delaunay, Picasso, Braque, Chagall, Parreno, Doig… Parmi ses pièces maîtresses, la monumentale fresque de Raoul Dufy, La Fée Électricité qui occupe une salle entière avec ses 250 panneaux. Bonne nouvelle, comme dans tous les musées de la Ville de Paris, ce parcours permanent est entièrement gratuit !

Arrow

Jean Hélion – La prose du monde

Du 22 mars 2024 au 18 août 2024

www.cometoparis.com

Cité de l’architecture et du patrimoine – Jusqu’à 21h
Méconnue, la Cité de l’architecture et du patrimoine située au Trocadéro est pourtant l’un des musées les plus étonnants de la capitale ! Notamment, grâce à sa fabuleuse galerie des moulages où se trouve installée une reproduction du monumental portail de l’église-abbatiale de Moissac. Peintures murales grandeur nature, vitraux médiévaux, appartement témoin de Le Corbusier… Le parcours offre une immersion complète dans l’histoire de l’architecture en France.

Arrow

Métro ! Le Grand Paris en mouvement

Du 8 novembre 2023 au 2 juin 2024
Achetez votre billet en ligne directement sur :

www.cometoparis.com

Musée des Arts décoratifs (MAD) – Jusqu’à 21h
Mode, design, arts de la table, graphisme, joaillerie… Tous les arts décoratifs sont représentés dans cette institution fondée en 1882 et en partie installée dans les ailes de Rohan et de Marsan du palais du Louvre. Avec des œuvres et objets du Moyen Âge à nos jours, la visite est ponctuée de period rooms qui reconstitue des intérieurs emblématiques de l’histoire. La nef centrale du musée accueille des expositions d’envergure.

Palais Galliera – musée de la Mode de la Ville de Paris – Jusqu’à 21h
C’est un des fleurons des musées de la Ville de Paris ! Le Palais Galliera, édifice de style néo-renaissance implanté au milieu d’un agréable jardin, offre un véritable panorama de l’histoire de la mode en France depuis le XVIIIe siècle. Sa collection de près de 200 000 pièces est en partie visible au niveau du rez-de-jardin à travers un accrochage renouvelé. Ses autres espaces présentent des expositions sur les plus grands couturiers ou sur des thématiques.

Arrow

La Mode en mouvement # 2

Du 26 avril 2024 au 5 janvier 2025

www.palaisgalliera.paris.fr

Du 16 mars 2024 au 14 juillet 2024
Achetez votre billet en ligne directement sur :

www.cometoparis.com

Musée de Cluny – Musée national du Moyen Âge  – Jusqu’à 21h, les 1er et 3e jeudis du mois uniquement
Envie de remonter le temps ? Rendez-vous au musée de Cluny sur le site de l’ancien hôtel des abbés de Cluny et des thermes de Lutèce, en plein cœur du quartier Latin, pour un grand plongeon au Moyen Âge. Sa riche collection de sculptures, pièces d’orfèvrerie, enluminures, peintures et vitraux se déploie au fil d’un parcours dont l’un des temps forte est la présentation, dans une pièce dédiée, des six tapisseries de La Dame à la licorne (XVe-XVIe siècles). L’un des plus grands chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art !

Musée Jean-Jacques Henner – Jusqu’à 21h (2e jeudi du mois)
Niché dans le quartier cossu de la Plaine-Monceau, cet élégant hôtel particulier où résidait autrefois le peintre académique Guillaume Dubufe (1853–1909) affiche un surprenant décor d’inspiration orientale dans une architecture Belle Époque. C’est aujourd’hui un musée consacré à un autre peintre français de la fin du XIXe siècle : Jean-Jacques Henner (1829–1905), dont le style reconnaissable entre tous nimbe d’un sfumato mystérieux des figures féminines diaphanes.

Arrow

Musée national Jean-Jacques Henner

Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 11 h à 18 h

Musée Marmottan Monet – Jusqu’à 21h
Situé dans le cadre bucolique du jardin du Ranelagh dans le 16e arrondissement, le musée Marmottan Monet possède la plus grande collection d’œuvres du maître de l’impressionnisme, dont l’iconique Impression, soleil levant (1872). Berthe Morisot, Auguste Renoir, Edgar Degas ou Camille Corot comptent également parmi les artistes phares présentés dans cette institution née de la collection de Paul Marmottan, enrichie par la suite de nombreux legs et dons.

Arrow

En jeu ! Les artistes et le sport (1870-1930)

Du 4 avril 2024 au 1 septembre 2024

Musée d’Orsay – Jusqu’à 21h45
Installé dans une ancienne gare ferroviaire spécialement construite, dans le 7e arrondissement pour l’Exposition universelle de 1900, le musée d’Orsay héberge les collections nationales d’art allant de 1848 à 1914 ! On retrouve donc accrochés dans sa majestueuse nef et ses salles attenantes les chefs-d’œuvre de Monet, Van Gogh, Courbet, Degas, Rodin, Bonheur, Manet, Moreau et tant d’autres. Il s’agit du deuxième musée le plus visité de Paris après le Louvre ! Attention donc à réserver votre billet à l’avance, notamment pour ses expositions toujours très fréquentées. Le jeu en vaut la chandelle !

Arrow

Paris 1874 – Inventer l’impressionnisme

Du 26 mars 2024 au 14 juillet 2024
Achetez votre billet en ligne directement sur :

www.cometoparis.com

Arrow

Nathanaëlle Herbelin. Être ici est une splendeur

Du 12 mars 2024 au 30 juin 2024

www.musee-orsay.fr

Musée du quai Branly-Jacques Chirac – Jusqu’à 22h
Sculptures, textiles, objets d’art, instruments de musique… Abritant une collection de plus de 370 000 objets, le musée du quai Branly-Jacques Chirac présente des œuvres des civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Inauguré en 2006, ce musée conçu par l’architecte Jean Nouvel et édifié non loin de la tour Eiffel, propose des expositions temporaires et une foule d’événements culturels toute l’année ! Une immersion dans les cultures extra-occidentales.

Arrow

Mexica. Des dons et des dieux au Temple Mayor

Du 3 avril 2024 au 8 septembre 2024
Achetez votre billet en ligne directement sur :

www.cometoparis.com

Arrow

Myriam Mihindou. Ilimb, l’essence des pleurs

Du 6 février 2024 au 10 novembre 2024
Achetez votre billet en ligne directement sur :

www.cometoparis.com

Musée Yves Saint Laurent – Jusqu’à 21h
Installé dans l’hôtel particulier historique de la maison de couture Yves Saint Laurent avenue Marceau, ce musée ouvert en 2017 retrace l’histoire et l’œuvre du célèbre créateur à travers des pièces conservées par la fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent. Il organise chaque année des expositions de mode sur un espace de 450 mètres carrés.

Arrow

Musée Yves Saint Laurent Paris

Mémorial de la Shoah – Jusqu’à 22h
Lieu de mémoire du génocide des Juifs lors de la Seconde Guerre mondiale, le Mémorial de la Shoah situé dans le Marais abrite le Mur des noms, qui rend hommage aux 75 568 juifs français et étrangers déportés et, pour la plupart, exterminés par les nazis, un Mur des Justes, une crypte et un Mémorial des enfants. Sa riche collection de documents, photos, et objets retrace l’histoire des Juifs de France pendant la Shoah, complétée par des expositions temporaires, des conférences, des ateliers, des concerts…

Arrow

Mémorial de la Shoah – Paris

Ouvert de 10h à 18h tous les jours, sauf le samedi.
Nocturne jusqu’à 22h le jeudi.

Les nocturnes du vendredi

Bourse de Commerce – Collection Pinault – Jusqu’à 21h
En 2021, l’édifice historique de la Bourse de Commerce, en plein cœur du quartier des Halles, a rouvert ses portes métamorphosé par l’architecte Tadao Andō afin d’accueillir une partie de la collection d’art contemporain du riche homme d’affaires François Pinault. Sa présentation est sans cesse renouvelée au gré d’expositions questionnant notre société actuelle.

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé – Jusqu’à 20h30
Située à l’emplacement d’un ancien théâtre sur l’avenue des Gobelins à Paris, la fondation Jérôme Seydoux-Pathé est un espace d’exposition consacré à l’histoire du 7e art. La fondation, signée Renzo Piano, conserve une riche collection d’appareils cinématographiques et d’archives de la société Pathé depuis sa création. Un espace incontournables pour tout cinéphile !

Arrow

Architectures remarquables : Les ciné-palaces

Jusqu’au 13 juillet 2024

www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com

Arrow

Renzo Piano – Paris

Du 10 avril 2024 au 23 novembre 2024

www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com

Fondation Louis Vuitton – Jusqu’à 23h

La Fondation Louis Vuitton vue du Bois de Boulogne

La Fondation Louis Vuitton vue du Bois de Boulogne

i

Inaugurée en 2014, la fondation Louis Vuitton dresse sa haute silhouette semblable à celle d’un navire hérissé de voiles immaculées en plein cœur du bois de Boulogne, dans le 16e arrondissement. Cet iconique bâtiment pensé par l’architecte Frank Gehry conserve la collection d’entreprise du groupe de luxe LVMH détenu par l’industriel Bernard Arnault. D’ambitieuses expositions de chefs-d’œuvre de l’art moderne et contemporain y sont régulièrement organisées.

Arrow

Henri Matisse L’Atelier rouge

Du 7 mai 2024 au 9 septembre 2024

www.fondationlouisvuitton.fr

Hôtel de la Marine –Jusqu’à 21h30
Ancien garde-meuble royal trônant place de la Concorde, l’hôtel de la Marine, édifié par l’architecte Ange-Jacques Gabriel au XVIIIe siècle, fut un théâtre privilégié de l’histoire de France. Entièrement restauré, il a ouvert au public en 2021, offrant une visite des luxueux appartements des intendants du Garde-Meuble de la Couronne ainsi que de l’éclectique collection Al Thani qui expose ses pièces​ allant de l’Antiquité à nos jours, à travers des expositions temporaires.

Arrow

Hôtel de la Marine

Musée des Arts et Métiers –Jusqu’à 21h
C’est l’un des plus anciens musées techniques et industriels au monde ! Riche d’une collection de plus de 80 000 objets et 15 000 dessins, le musée des Arts et Métiers permet de découvrir des instruments scientifiques majeurs tels que microscope du duc de Chaulnes ou le laboratoire de Lavoisier, mais aussi les avions de Blériot et de Breguet exposés dans l’ancienne église Saint-Martin-des-Champs ainsi que le célèbre pendule de Foucault.

Arrow

Musée des Arts et Métiers

Musée du Louvre – Jusqu’à 21h45
Il est le musée le plus grand et le plus visité au monde ! Ancien palais royal datant du Moyen Âge, le Louvre fut transformé au fil du temps jusqu’à devenir un musée ouvert au public en 1793. En 1988, il prend sa forme actuelle avec l’inauguration de son iconique pyramide de verre de l’architecte Ieoh Ming Pei (1917–2019). Le musée du Louvre abrite une foisonnante collection comptant plus de 500 000 œuvres, de l’Antiquité jusqu’à 1848 et de l’Europe occidentale jusqu’à l’Iran, via la Grèce, l’Égypte et le Proche-Orient. Si les files d’attente peuvent être bien longues sans réservation, profitez de sa nocturne pour visiter le musée en toute intimité. Bon à savoir : le musée est gratuit la première nocturne du mois.

Arrow

Revoir Van Eyck – La Vierge au chancelier Rolin

Du 20 mars 2024 au 17 juin 2024

presse.louvre.fr

Atelier des Lumières – Jusqu’à 22h

Vue de l’exposition « Les orientalistes. Ingres, Delacroix, Gérôme » à l’Atelier des Lumières à Paris

Vue de l’exposition « Les orientalistes. Ingres, Delacroix, Gérôme » à l’Atelier des Lumières à Paris, 2023

i

Projections visuelles et sonores – Direction artistique : Virginie Martin • © Culturespaces – C. De La Motte Rouge

Niché dans l’ancienne fonderie du Chemin-Vert créée en 1835, l’Atelier des Lumières propose depuis 2018 des expositions et expériences immersives grand public autour de l’œuvre de grands artistes ou de thèmes historiques.

Arrow

L’Égypte des pharaons. De Khéops à Ramsès II

Du 9 février 2024 au 5 janvier 2025
Achetez votre billet en ligne directement sur :

www.cometoparis.com

Musée de l’Armée – Tous les 1ers vendredis de chaque mois, jusqu’à 22h
Dans le bâtiment de l’hôtel national des Invalides, le musée de l’Armée abrite non seulement le tombeau de Napoléon Ier depuis 1840 mais aussi une vaste collection d’armes, de tenues, d’insignes, d’œuvres d’art et de documents sur l’histoire militaire de la France, de la fin du Moyen Âge à la Seconde Guerre mondiale. Un lieu de mémoire autant que de réflexion.

Arrow

Duels. L’art du combat

Du 24 avril 2024 au 18 août 2024

www.cometoparis.com

Les nocturnes du samedi

Atelier des Lumières – 10h-22h
Niché dans l’ancienne fonderie du Chemin-Vert créée en 1835, l’Atelier des Lumières propose depuis 2018 des expositions et expériences immersives grand public autour de l’œuvre de grands artistes ou de thèmes historiques.

Arrow

L’Égypte des pharaons. De Khéops à Ramsès II

Du 9 février 2024 au 5 janvier 2025
Achetez votre billet en ligne directement sur :

www.cometoparis.com

Bourse de Commerce – Collection Pinault – Le 1er samedi du mois uniquement : ouverture jusqu’à 21h (gratuit)
En 2021, l’édifice historique de la Bourse de Commerce, en plein cœur du quartier des Halles, a rouvert ses portes métamorphosé par l’architecte Tadao Andō afin d’accueillir une partie de la collection d’art contemporain du riche homme d’affaires François Pinault. Sa présentation est sans cesse renouvelée au gré d’expositions questionnant notre société actuelle.

Arrow

Le monde comme il va

Du 20 mars 2024 au 2 septembre 2024

www.pinaultcollection.com

Les nocturnes du dimanche

Le Centre Pompidou et le Palais de Tokyo restent ouverts respectivement jusqu’à 21h et 22h, même le dimanche !



Source link