Papy fait de la résistance sur France 2 : quel personnage Louis de Funès aurait-il dû jouer ? – Actus Ciné


Saviez-vous que Louis de Funès aurait dû jouer dans “Papy fait de la résistance” ? A l’occasion de la diffusion de cette comédie culte ce soir sur France 2, petit focus sur ce rendez-vous manqué.

Film au succès commercial solide de quatre millions d’entrées sur le sol français, Papy fait de la résistance appartient à ce genre très français de la comédie populaire se déroulant pendant l’Occupation. On y suit les membres de la famille Bourdelle en 1943, qui se voient eux aussi envahis par les Allemands, et se retrouvent logés à la cave. Le fils, Guy Hubert, dissimulé derrière les traits d’un coiffeur homosexuel, est en fait Super-Résistant, sorte de Zorro du moment, et qui complote contre les nazis…

A l’occasion de la diffusion de ce film sorti en 1983, ce soir sur France 2, retour sur sa phase de casting, et plus précisément sur le fait que Louis de Funès aurait dû y prendre part…

Gaumont

A l’origine, Louis de Funès devait en effet avoir un rôle dans le film. Mis en relation avec la Troupe du Splendid par Christian Fechner, producteur de ses derniers films (L’Aile ou la cuisse, La Zizanie, La Soupe aux choux…), le roi de la comédie admirait beaucoup cette jeune équipe qui avait fait des merveilles sur scène, mais aussi au cinéma (Les Bronzés, Le Père Noël est une ordure, etc.). Il avait vu la pièce écrite par Christian Clavier et Martin Lamotte, dont Papy fait de la résistance est adapté, et voulait en être.

Il a alors, dans un premier temps, été question qu’il incarne Papy, puis un ancien combattant de la guerre 14-18 vivant dans une cabane, mais c’est finalement pour jouer le demi-frère d’Adolf Hitler qu’il a été choisi. Les choses ne se sont toutefois pas concrétisées parce que l’acteur est mort d’un infarctus le 27 janvier 1983, à 68 ans. C’est alors Jacques Villeret qui a hérité de ce personnage. Papy a quant à lui été attribué à Galabru, l’incontournable partenaire de de Funès des Gendarmes.

Lire aussi article :  Bitcoin meetup à Quimper - bitcoin.fr

Le Père Noël, Papy fait de la Résistance, Les Visiteurs… Jean-Marie Poiré revient sur sa carrière

Notons pour finir que Papy fait de la résistance n’est pas le seul projet qui attendait Louis de Funès. Ainsi, l’acteur mythique aurait dû prendre part à une comédie imaginée par Patrice Leconte et Michel Blanc, ainsi qu’à un hypothétique septième volet du Gendarme, dont l’action se serait déroulée au Japon ou dans l’espace… Sorti le 26 octobre 1983, Papy fait de la résistance est par ailleurs dédié à de Funès.



Source link