Nos bonnes adresses pour voir des perles du cinéma gratuitement 


1. MK2 : cabinet de curiosity

Comme les musées, les cinémas ont dû fermer leurs portes au public. Mais que les cinéphiles se rassurent, la société de production et de distribution MK2 vient de lancer son site de streaming. Chaque mercredi, MK2 Curiosity met à disposition une sélection de cinq films, en partenariat avec le distributeur Lobster Films. Grands classiques ou chefs-d’œuvre méconnues, c’est à vous de choisir ! Au menu cette semaine : l’incontournable Voyage dans la Lune (1902) de Georges Méliès, l’adaptation de L’Adieu aux armes, chef-d’œuvre d’Ernest Hemingway, par Frank Borzage (1932) ou encore une plongée captivante dans le combat des Seigneurs de la mer (Rob Stewart, 2006). Restez à l’affût, comme au cinéma, la programmation change tous les mercredis !

Le Voyage dans la Lune (1902) de Georges Méliès sur MK2 Curiosity

Le Voyage dans la Lune (1902) de Georges Méliès sur MK2 Curiosity

2. L’INA : le temps retrouvé

Vous connaissez forcément la madeleine de Proust, mais peut-être pas encore la Madelen de l’INA ! L’Institut national de l’audiovisuel vient de mettre en ligne sa plateforme de streaming et offre, à cette occasion, trois mois gratuits. Des émissions cultes, des documents d’archives rares, des heures de spectacles et de concerts… Et dans la section consacrée aux documentaires, ne ratez pas les récents Jérôme Bosch, le diable aux ailes d’ange et Toulouse-Lautrec, l’insaisissable.  Bref, de quoi vous tenir éveillé toute la nuit !

Madelen, offre de streaming illimité de l’INA

Madelen, offre de streaming illimité de l’INA

Arrow

Madelen, offre de streaming illimité de l’INA

3. Internet ouvre ses archives

Vous êtes cinéphile et maîtrisez l’anglais ? Alors ne manquez pas de parcourir Internet Archive, où sont répertoriés plus de 6 000 films rares et précieux parmi lesquels des chefs-d’œuvre de Sergueï Eisenstein, Fritz Lang ou Charlie Chaplin. Si on se perd facilement dans ce méandre de contenus – le filtrage n’est pas toujours très pertinent –, on tombe souvent sur de véritables perles, du cinéma muet australien des années 1910 à des comédies avec l’irrésistible Buster Keaton. Toutes aussi passionnantes, certaines reviews (critiques) de cinéphiles passionnés sous les vidéos valent parfois à elles seules le clic !

Lire aussi article :  Face à un calendrier beaucoup trop chargé, Forspoken préfère se tourner vers 2023

Si vous êtes féru de patrimoine cinématographique, jetez un œil du côté d’Open Culture, véritable mine d’or qui recense tout ce que le web – ou presque – contient de ressources gratuites. Vous y trouverez plus de 1 000 films en libre accès, parmi lesquels l’irrésistible Charade (avec le mythique duo Cary Grant et Audrey Hepburn), L’Âge d’or de Luis Buñuel (dont le scénario a été co-écrit avec Salvador Dalí) ou encore le mythique M le Maudit de Fritz Lang.

Arrow

Internet Archive :

4. Films pour enfants : des bijoux d’animation

Attention, pépite ! Si vous ne savez plus comment occuper votre enfant après le goûter, pourquoi ne pas lui faire découvrir chaque jour un petit film sur ce site, qui regorge de petits bijoux d’animation ? Chacun dure entre une et 10 minutes et explore avec malice des thèmes comme l’écologie, la relation avec les parents mais aussi le fantastique et le merveilleux. Nos coups de cœur ? L’ingénieux Dripped, un film de Léo Verrier (2011) dans lequel un voleur d’œuvres d’art s’essaie à la peinture et finit par inventer la technique du dripping (à partir de 8 ans) et le très poétique Traveling Through Brush and Ink de Pu Chen (2016), inspiré des estampes chinoises de la dynastie Song (960–1279) – à partir de 3 ans. Il n’y a pas d’âge pour être cinéphile !

Arrow

Films pour enfants :

5. MyFrenchFilmFestival : plus c’est court plus c’est bon

Lancé en 2011, MyFrenchFilmFestival, le festival international du film français, accessible en ligne, vient de lancer une édition spéciale « Stay home » (Restez à la maison). Pour l’occasion, on retrouve à l’affiche les courts-métrages qui ont marqué la programmation éclectique et éclairée de ces 10 dernières années. À ne pas manquer, L’Enfance qu’un chef d’Antoine de Bary mettant en scène les premiers pas vers l’indépendance de Vincent (campé par Vincent Lacoste) et Mademoiselle Kiki et les Montparnos, un film d’animation bluffant qui revient avec humour sur la vie de la Reine de Montparnasse et l’effervescence artistique du Paris des années folles.

Lire aussi article :  Pourquoi les prix de l’immobilier s’envolent partout dans le monde
« Mademoiselle Kiki et les Montparnos » (2012) d’Amélie Harrault sur MyFrenchFilmFestival

« Mademoiselle Kiki et les Montparnos » (2012) d’Amélie Harrault sur MyFrenchFilmFestival

Arrow

MyFrenchFilmFestival :

6. Le Centre Pompidou fait son cinéma

Le cinéma du Centre Pompidou vient à vous ! Chaque mercredi, à 15h, retrouvez sur le site du musée un film issu de sa collection, entre avant-garde, cinéma expérimental et film d’artiste, jusqu’au 29 avril. À l’affiche cette semaine :  La première partie du roi Henri IV de double V Shakespeare : une analogie (1972) de Joëlle de la Casinière, où les rues de Barranquilla en Colombie se muent en théâtre à ciel ouvert, et les passants en acteurs.

Arrow

Le cinéma du musée au Centre Pompidou :

8. UbuWeb, une prodigieuse collection d’avant-garde

Ne vous fiez pas à son allure un peu austère et vieillotte : UbuWeb est l’adresse culte des fous d’avant-garde. Créé en 1996 – autant dire la préhistoire de l’Internet – par le poète et critique musical Kenneth Goldsmith, ce site fourmille de raretés underground et artistiques. En plus de vidéos, textes et mp3 en tout genre, on y découvre des films expérimentaux signés Hans Richter, Jean Cocteau et Marcel Duchamp… Idéal pour tromper l’insomnie.

 

9. Nowness : zapping cinq étoiles

Un ballet de Pina Bausch filmé par Wim Wenders, un court-métrage atmosphérique avec Joaquin Phoenix, une œuvre de Cory Arcangel inspirée de Mario Bros… Nowness, plateforme appartenant au groupe LVMH, regorge de superbes courts-métrages et vidéos en tout genre – curatées ou autoproduites – sur la mode, le cinéma, le design, l’art, la musique ou les voyages. On aime particulièrement celle du danseur en baskets Lil Buck au milieu de la collection Chtchoukine à la Fondation Louis Vuitton. Un pur moment de grâce.

Bonus : dans la galaxie UniversCiné

Pendant toute la durée du confinement, la plateforme de vidéo à la demande UniversCiné lance Universolidaire et propose plus de 200 films indés au prix imbattable de 0,99 €. Cette sélection aux petits oignons rassemble des pépites loufoques (le burn-out de Michel Houellebecq dans Near Death Experience de Gustave Kervern et Benoît Delépine, la crise existentielle de Greta Gerwig dans le réjouissant Frances Ha de Noah Baumbach…), des films salués par la critique (Winter Sleep de Nuri Bilge Ceylan, Palme d’Or du festival de Cannes en 2014, Taxi Téhéran de Jafar Panahi, Ourson d’Or à la Berlinale en 2015…) ou encore des focus sur des réalisateurs (en ce moment, le génial Bruno Dumont est à l’honneur) et des programmations thématiques (« Les gosses crèvent l’écran », « Portraits de femmes puissantes »…). Et vive le cinéma !

UniversCiné



Source link