La série documentaire « Souvenirs de tournage » est disponible sur la plateforme Disney+ et explore en quelques épisodes les coulisses de ses films à travers les accessoires d’époque retrouvés. Aujourd’hui, Mary Poppins
Souvenirs de tournage est une série documentaire de Dan Lanigan pour Disney+, et suit ce collectionneur à la recherche des accessoires de tournage des films Disney. L’occasion aussi de retrouver les acteurs et membres de l’équipe impliqués et de leur faire retrouver des accessoires mythiques. Dans l’épisode consacré à la comédie musicale mythique Mary Poppins de Robert Stevenson, sortie en 1966. On y apprend notamment que :
- Lorsque Mary Poppins arrive depuis le ciel, le fond montrant la ville est en fait une peinture, mélange d’huile et de gouaches sur de l’isorel. Initialement créée par Peter Ellenshaw, elle est conservée dans les archives des studios Disney Animation. Ellenshaw a aussi dessiné d’autres tableaux représentant la ville de Londres, qui ont été agrémentés d’animation (comme de la fumée depuis les cheminées ou des lumières derrière les fenêtres) pour donner vie à l’ensemble.
- Dans les storyboards originaux, les pingouins qui se permettent d’être serveurs n’étaient que des hommes en smoking. C’est à la demande de Walt Disney, qui désirait ajouter de l’humour au film, qu’ils seront finalement représentés par de mignons pingouins.
- En 1964, la firme Kraft Foods lance une tombola dont le premier lot est le sac utilisé sur le tournage de Mary Poppins avec 10 000 dollars à l’intérieur. Le gagnant ne voulait que l’argent et a refusé le sac. Le livreur a donc gardé le sac, véritable objet d’histoire dans son grenier… pendant 40 ans. Il a finalement été retrouvé et déposé aux archives Disney.
D’autres anecdotes et retrouvailles entre des acteurs et des accessoires d’époque sont à découvrir dans Souvenirs de tournage.
Découvrez la série « Souvenirs de tournage » du studio Disney, disponible sur Disney+ :