Marché sucrier – Les cours du sucre ont énormément fondu – Grandes cultures, Tendance des marchés


Les cours du sucre ont plongé sur la semaine, plombés par une importante production de sucre en provenance du Brésil et une production croissante en Inde, les deux premiers pays producteurs mondiaux.

« De nouvelles données en provenance du Brésil, qui indiquent un fort démarrage de la saison de production de sucre 2024/25, pèsent sur les prix », résume Carsten Fritsch, analyste chez Commerzbank. Les cours du sucre évoluent ainsi à leurs plus bas niveaux depuis septembre 2023 à Londres, et octobre 2022 à New York.

L’association industrielle nationale brésilienne Unica affirme que 61 % de cannes à sucre en plus ont été broyées pour les deux dernières semaines d’avril dans les usines de la principale région de culture du pays par rapport à la même période l’année dernière.

Carsten Fritsch note également que par rapport à l’an dernier, une plus faible part des récoltes sucrières est transformée en éthanol au Brésil, laissant plus de place à la production de sucre.

Habituellement, un prix élevé du pétrole et des carburants incite les producteurs à transformer une partie de leur récolte en éthanol, ce qui réduit la quantité de sucre sur le marché et fait monter les cours. Mais les prix actuels rendent la production d’éthanol à partir de sucre moins intéressante, n’incitant plus autant les producteurs à privilégier l’éthanol.

Ailleurs, « les estimations de la production indienne sont de plus en plus élevées », même si toujours inférieures à celles des dernières années, note Jack Scoville, analyste chez Price Futures Group.

À New York, la livre de sucre brut pour livraison en juillet valait 18,16 cents, contre 19,30 cents sept jours auparavant. À Londres, la tonne de sucre blanc pour livraison en août également valait 536,16 dollars contre 569,30 dollars le vendredi précédent la clôture.

Lire aussi article :  Plus belle la vie du lundi 6 avril 2020 : résumé en avance de l'épisode 4031 [SPOILERS] - News Séries à la TV



Source link