L’info.gouv du jour : 28 mai 2024


Lancement d’une campagne contre l’endométriose

Sous le slogan « En parler plus pour mieux la détecter », la campagne vise à sensibiliser le public à l’endométriose, qui affecterait entre 1,5 et 2,5 millions de personnes menstruées en France, soit environ une femme sur dix.

Un espace d’information dédié à l’endométriose

L’endométriose, longtemps ignorée et pénible au quotidien, est une maladie où du tissu similaire à la muqueuse utérine se trouve en dehors de l’utérus et réagit aux changements hormonaux de chaque cycle menstruel. Complexe et pouvant récidiver, elle provoque des douleurs chroniques et affecte environ 10% des femmes. Retrouvez les détails sur un espace dédié.

sante.fr

Annonces des territoires pilotes du projet de titre de transport unique national

L’objectif : tester, dès fin 2024, une solution permettant des
trajets sur tout le territoire avec un seul billet, en connectant les
systèmes de billetterie régionaux et locaux pour simplifier les
déplacements des usagers.

La Normandie, les Pays-de-la-Loire et le Centre-val-de-Loire sont les trois régions retenues pour expérimenter ce projet.

Plus d’informations sur le projet de titre unique

En France, les transports sont les premiers émetteurs de gaz à effet de serre, avec des trajets majoritairement réalisés en véhicule particulier. Afin de permettre une véritable alternative compétitive par rapport au véhicule particulier, les trajets multimodaux sont à faciliter, à rendre fluide, connecté par des « hubs » d’intermodalité et avec un système de billet unique.

expertises-territoires.fr

Action de prévention pour responsabiliser les jeunes aux enjeux de cybersécurité

Face aux récentes cyberattaques touchant les espaces numériques de travail (ENT) des établissements scolaires, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et les autorités françaises en cyberespace ont lancé une campagne de prévention pour sensibiliser les jeunes aux enjeux de cybersécurité.
La campagne repose sur une simulation d’hameçonnage, ciblant les collégiens des Yvelines et de l’académie d’Orléans-Tours. Un message invitait les élèves à cliquer sur un lien pour obtenir des « jeux crackés et des cheats gratuits ».

Que faire en cas de « phishing » ou hameçonnage ?

L’hameçonnage (ou « phishing ») est un SMS ou mail frauduleux destinés à tromper la victime pour l’inciter à communiquer des données personnelles et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance. Que faire si on est victime de hameçonnage ? Faire opposition, déposer plainte, signaler le « phishing ».

cybermalveillance.gouv.fr



Source link