France 2030 : Le secrétariat général pour l’investissement (SGPI) s’associe à 5 acteurs privés pour rendre concret les investissements de France 2030 dans les technologies quantiques


L’objectif de cette campagne repose sur cinq partenaires : le syndicat professionnel Alliance Française des Industries du Numérique ainsi que 4 lauréats France 2030 : Genci, Pasqal, Cryptonext Security et TheGreenBow, qui mettent chacun en scène une situation de vie quotidienne qui demain, sera impactée par le quantique. La même accroche est utilisée sur chaque visuel : « Ici le quantique aura un impact ».

Cette campagne s’inscrit dans le cadre de la stratégie de France 2030 pour accélérer les technologies quantiques, lancée dès 2021 par le président de la République, avec un engagement de 1,8 Md€ sur 4 ans dont 1 Md€ financés par l’Etat.

La stratégie quantique s’articule autour de 5 objectifs stratégiques :

– Développer les technologies et usages du calcul quantique ;

–  Maitriser les technologies de capteurs quantiques ;

– Développer et diffuser la cryptographie post quantique ;

– Développer les technologies de communications quantiques ;

– Maitriser les technologies habilitantes du quantique

Une nouvelle phase de cette stratégie a été annoncée en mars dernier lors de la journée nationale du quantique avec notamment le lancement du programme PROQCIMA, piloté par la Direction Générale de l’Armement, visant à disposer en 2032 d’au moins deux prototypes d’ordinateurs quantiques universels avec 128 qubits logiques étendus à 2048 qubits logiques en 2035. Le programme a été structuré sous la forme d’un partenariat d’innovation qui organise une compétition entre les différentes entreprises avec une sélection progressive des compétiteurs les plus performants.

Les annonces faites autour de l’intelligence artificielle à Viva technology, confortent la volonté de la France de rester à la pointe sur les sujets de transformation de la société et de l’application du numérique dans le quotidien des français. France 2030 y consacre des moyens importants pour soutenir les acteurs. La révolution quantique en cours pourrait permettre de décupler nos capacités de calcul, accélérant drastiquement la recherche médicale dans le domaine de la santé ou encore en permettant la découverte de nouveaux matériaux dans le domaine industriel. Ces technologies permettront, en outre, de percevoir notre environnement avec une précision jamais égalée et d’explorer de nouvelles manières de transmettre l’information.

Lire aussi article :  Les Russes doivent aller à Varsovie pour obtenir un visa d'immigration aux États-Unis

Communiqué de presse

Consultez le communiqué de presse

SGPI / SIG

SGPI / SIG

SGPI / SIG

SGPI / SIG



Source link