Covid-19
Publié le : 11/01/2022
Source : Service d’information du Gouvernement
Le Pr Marion Leboyer, responsable du pôle psychiatrie et addictologie de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP, a répondu à nos questions sur l’impact de la pandémie sur la santé mentale.
La pandémie a considérablement impacté la santé mentale des Français. Les populations les plus touchées par l’augmentation des pathologies mentales liées à la crise sanitaire sont les 18-34 ans, les femmes, les personnes en situation de précarité et les personnes ayant eu le Covid-19.
C’est le constat dressé par le Pr Marion Leboyer, responsable du pôle psychiatrie et addictologie de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP, et Grand prix de la recherche Inserm.
« Quand on a eu un Covid-19, quelle que soit sa gravité, hospitalisation ou non, on est à risque de développer, jusqu’à six mois après l’infection, des pathologies mentales comme des dépressions, des troubles anxieux ou des troubles du sommeil, et également des difficultés cognitives. »
Pr Marion Leboyer
La spécialiste rappelle aux Français qu’il est « extrêmement important d’arriver à en parler à ses proches et à son médecin pour avoir une prise en charge spécifique ».