La rumeur enfle et malgré un démenti, tout porte à croire que les jours des “Simpson” sont comptés ! On fait le point sur ce qui représenterait la fin d’une grande série mais d’une époque aussi tant elle a marqué plusieurs générations…
Depuis plusieurs mois, la rumeur court quant à l’arrêt imminent des Simpson, la série de prime-time la plus longue de l’histoire aux Etats-Unis puisqu’elle a démarré en décembre 1989 et qu’elle reviendra en septembre 2020 pour sa 32e saison, dépassant bientôt les 700 épisodes produits ! Un bruit de couloir dans l’industrie hollywoodienne qui a pris de l’ampleur lorsqu’en novembre dernier, le compositeur du générique culte Danny Elfman a déclaré dans un podcast que la fin de l’aventure pour Bart, Homer, Marge, Lisa et les autres était proche.
“Elle fait partie de ces séries dont tout le monde se demande si elle a atteint sa date de péremption et s’il ne faudrait pas qu’elle s’arrête” commente le présentateur. Ce à quoi Elfman répond du tac au tac : “Eh bien, de ce que j’ai entendu dire, la fin est imminente. Je ne peux pas vous l’assurer, mais elle serait dans sa dernière saison.” Relayait-il simplement les rumeurs ou avait-il des informations plus précises ? Toujours est-il que l’un des producteurs, Al Jean, a pris la parole quelques jours plus tard pour démentir l’information sur son compte Twitter, se contentant de dire “Nous sommes très heureux de pouvoir vous dire que c’est faux”, rappelant au passage que Les Simpson avait à nouveau remporté le Prix de la Meileure série animée aux Emmy Awards 2019 face à un internaute qui lui disait qu’à l’heure actuelle “regarder de la peinture sécher” était plus passionnant. La série a bien été renouvelée pour une année supplémentaire. Mais jusqu’à quand ? Car si la fin n’est vraisemblablement pas pour demain, tout porte à croire qu’elle est bel et bien proche, à moyen voire à court terme, en tout cas sous sa forme actuelle. Et la guerre du streaming qui fait rage n’y est pas étrangère.
Disney+ vs FOX
Rappel des faits : Les Simpson est produite par 20th Century FOX Television, studio interne de la chaîne FOX jusqu’a l’an dernier, auquel on doit de nombreux hits comme Modern Family, 24, This is Us, American Horror Story, Glee ou Prison Break. Lors de son rachat par Disney, avec son pendant cinéma et la chaîne FX également, le studio garde son identité et rejoint ABC Studios pour former l’ensemble Disney Studios. L’idée pour la firme est de renforcer son offre “adulte” à l’approche de l’arrivée de sa propre plateforme Disney+, nouvelle concurrente ambitieuse de Netflix et Amazon, alors que Hulu leur appartient aussi désormais. La conséquence, pour la chaîne FOX, c’est qu’elle doit maintenant payer Les Simpson au prix fort à Disney pour pouvoir continuer à la diffuser et ne peut que se contenter des revenus publicitaires générés. Tout le reste de ce qu’elle rapporte, des rediffusions aux produits dérivés, revient à Disney.
L’intégrale des Simpson est désormais disponible partout dans le monde sur Disney+ tandis que FOX s’organise pour pouvoir se passer de la série dans un futur proche. Diffusée historiquement le dimanche soir à 20h dans une case brandée “Animation Domination” depuis le début des années 2000, elle est accompagnée notamment par Les Griffin et Bob’s Burgers, pas aussi puissantes mais aimées du public… et également produites par 20th Century FOX Television ! Le nouveau studio interne à la chaîne nommé FOX Entertainment s’est vu commander pas moins de 4 nouvelles séries animées signées par de grands noms : Duncanville, The Great North, Housebroken et Bless the Harts. L’objectif, si elles fonctionnent, est de leur donner de plus en plus de place à l’antenne jusqu’à pouvoir se passer des vétérantes, Les Simpson en tête !
Il faut dire que côté audiences, la série animée créée par Matt Groening ne brille plus vraiment, particulièrement depuis ce mois de janvier où elle réunit en live moins de 2 millions de fidèles chaque semaine alors qu’elle stagnait depuis plusieurs années autour des 3 millions en moyenne, ce qui correspondait déjà à une baisse significative. Elle devient très dépendante de ce qui est diffusé avant elle, souvent du base-ball qui lui permet de signer ses meilleurs scores, mais lorsque la saison se termine c’est la débandade. Du côté des fans, le constat est sans appel : la lassitude a fini par les gagner. Quoi de plus normal après tant d’années ?
Et après ?
Bien que Disney+ ait 32 saisons, au moins, à exploiter des Simpson, on les imagine mal s’arrêter là totalement. Après un repos bien mérité, la série pourrait tout à fait se poursuivre à travers des saisons plus courtes, des épisodes spéciaux, des films, pourquoi pas des spin-off aussi, comme Disney aime le faire. Nul doute que la firme saura redoubler d’inventitivé pour poursuivre la franchise inter-générationelle ultra-lucrative sous une nouvelle forme.