Après avoir fait les beaux jours d’OCS City, la série “Les Grands” débarque sur Netflix. Une dramédie juste et sensible avec de jeunes talents remarqués. On vous donne 3 bonnes raisons de découvrir la série.
En 2016, la bande des Grands débarquait sur OCS, pour 3 saisons. La dernière saison a été diffusée à l’automne dernier sur la chaine du groupe Orange. Alors que la série arrive sur Netflix, on fait les présentations et on vous donne trois bonnes raisons de faire connaissance avec le groupe.
Une série ado, avec de la justesse et de la fraicheur
Le point de départ des Grands est très simple : la série nous invite à suivre un groupe d’ados en classe de troisième. Jusqu’ici, rien de très nouveau, mais ce qui va faire toute la différence, c’est le ton et l’approche de ce sujet. Il y a de l’humour, de la justesse, et la série ne va pas forcément là où on l’attend. Elle réussit ce pari d’aborder un sujet déjà vu 1000 fois mais en y apportant son originalité et sa fraicheur, grâce notamment à ses qualités d’écriture. Précisons que Les Grands fait partie du label OCS Signature, à l’instar de séries comme Lazy Company, ou Irresponsable. Elle a été créée par Benjamin Parent et Joris Morio. Au delà de l’écriture, un soin particulier a été apporté à la mise en scène, par Vianney Lebasque, son réalisateur, avec des influences revendiquées, allant du cinéma de Sofia Coppola au teen drama britannique Skins.
Evolution
Autre bonne raison de découvrir la série : en trois saisons, la série a su grandir, évoluer, se renouveler, et continuer à nous surprendre. Si les deux premières saisons mettaient le collège au premier plan, telle une micro-société, la saison 3 nous emmène ailleurs. Comme nous l’avait indiqué Vianney Lebasque lorsqu’il travaillait sur cette ultime saison, “on va beaucoup travailler sur le groupe et sur ce qui se passe en dehors du lycée. En première saison, on était 100 % du temps dans l’enceinte scolaire ; là, on va être à 90 % du temps en dehors de l’enceinte scolaire, sur leur vie plus privée. On va les voir chez eux, avec leurs parents, au petit déjeuner… Ca nous permet de traiter quelque chose qu’on avait encore jamais fait dans la série, des séquences très intimes. On va rentrer dans l’intimité de nos personnages, dans l’intimité d’un groupe. Comment il va se souder, comment il va éprouver ses propres relations ? Pour finalement les laisser nous quitter…”
Un casting attachant
Attention, talents ! Le casting est enfin l’une des grandes forces de la série : Grégoire Montana, Théophile Baquet, Sami Outalbali, Pauline Serieys, et Adèle Wismes, les interprètes de Boogie, Hugo, Ilyès, Avril et MJ, savent très vite se rendre attachants. Parmi eux, on relèvera Sami Outalbali que l’on a beaucoup vu dans d’autres séries depuis, comme Sex Education saison 2, où il était le French boyfriend.