France 2 diffuse cet après-midi “Les Aventuriers”, film de Robert Enrico avec Alain Delon et Lino Ventura, pour lequel le fort Boyard a servi de décor, bien avant de devenir célèbre grâce au jeu télévisé.
Sorti en 1967, Les Aventuriers de Robert Enrico réunit à l’écran Alain Delon et Lino Ventura. Le premier interprète Manu, un pilote surdoué, et le second Roland, un mécano inventif. Ces deux amis férus de sports extrêmes et d’aventure se lancent sur les traces d’un trésor englouti au large des côtes congolaises, à la suite du crash d’un avion. Ils emmènent avec eux Lætitia, une jeune artiste déprimée après une exposition ratée.
Dans le dernier tiers du film, les deux hommes se rendent sur l’île d’Aix en Charente-Maritime, à l’est de l’île d’Oléron. Là, ils font la découverte d’un fort abandonné, sur lequel se trouve une réserve d’armes datant de la Seconde Guerre mondiale. Ce fort n’est autre que le célèbre fort Boyard, 23 ans avant qu’un célèbre jeu télévisé n’en fasse son décor. Toutes les scènes y ont été tournées, à l’exception des séquences se déroulant dans la salle des munitions qui ont été filmées sur le fort Liédot, lui aussi situé sur l’île d’Aix.
Le fort Boyard, avec ses allures de vaisseau fantôme, était alors totalement délabré et abandonné. En 1962, il avait été vendu aux enchères par la Marine française qui le cèda à un dentiste belge pour 28 000 francs. Celui-ci ne sachant pas quoi faire du bâtiment, il le laissa à la merci de la météo et de l’océan, mais aussi des pilleurs.
Le tournage des Aventuriers se déroule en septembre 1966 durant deux semaines. L’équipe a le champ libre en ce qui concerne les scènes de fusillade. Pour accéder à la bâtisse, le matériel et le personnel sont acheminés par un siège métallique suspendu à un câble tendu par un chalutier. En effet, l’endroit n’offre alors aucune ouverture sur la mer et le vent rend l’atterrissage d’un hélicoptère trop risqué. Les Aventuriers s’achève sur une scène de fusillade dans l’enceinte du fort puis sur une vue panoramique du lieu durant laquelle se déroule le générique.
C’est en découvrant les images du film de Robert Enrico que Jacques Antoine a l’idée de créer le jeu télévisé d’aventures Fort Boyard. Sa société de production rachète le fort en 1988 pour 1,5 million de francs (soit 220 000€) et le cède pour un franc symbolique au Conseil Général de Charente-Maritime, qui s’engage à prendre en charge les énormes travaux de restauration qui débutent l’année suivante. Il faudra attendre le 30 juin 1990 pour que la première émission soit tournée. Le début d’un grand succès télévisé et d’une nouvelle vie pour le fort.
L’arrivée de Lino Ventura et Alain Delon au fort Boyard :