Les 4 actus de la semaine du 22 au 28 avril 2024


À partir du 1er juillet 2024, fini le paquet qui passe en toute discrétion de 12 à 11 biscuits sans ajuster son prix.

Un arrêté rend obligatoire le fait d’informer les consommateurs si la quantité d’un produit industriel alimentaire diminue alors que son prix augmente.

Les mesures de la semaine

Pour simplifier le quotidien des Français et leurs formalités administratives, le Premier ministre a notamment annoncé :

  • la création de 300 espaces France services supplémentaires d’ici à 2026,
  • le déploiement d’une IA 100 % française nommée Albert dans les servicespublics pour répondre aux questions posées en ligne ou automatiser les transcriptions des dépôts de plainte ou des comptes rendus médicaux par exemple.
Simplification administrative : présentation du plan par Gabriel Attal

Prise de parole du Premier ministre, Gabriel Attal, sur la simplification et la débureaucratisation de l’État.

La campagne de la semaine

C’est la semaine européenne de la vaccination.

L’occasion de rappeler qu’une campagne de vaccination gratuite contre les papillomavirus humains (HPV) est en cours dans les collèges.

La vaccination est proposée aux élèves de 5e, avec l’autorisation des parents, dans les collèges publics et privés sous contrat volontaires.

Pour plus d’informations :

Comment se transmettent les HPV ? Pourquoi faire vacciner son enfant ? Cancers HPV : de quoi parle-t-on ? Toutes les réponses de l’Institut national du cancer.

Consulter le site dédié

Simplification du bulletin de salaire, suppression des formulairesCerfa, fin des formalités en doublon…le Gouvernement lance un plan d’action en 52 mesures pour simplifier la vie des entreprises.



Source link

Lire aussi article :  Comment faire le choix d'une troupe pour un spectacle enfants ?