L’auteur à succès Franck Thilliez va voir l’une de ses œuvres les plus célèbres être adaptée en série pour TF1, par le créateur de « Zone Blanche ». « Le Syndrome E » est en cours de développement…
Franck Thilliez est l’un de nos auteurs français les plus lus et pourtant les projets d’adaptations en film ou en séries de ses sombres polars sont rares. Outre la BD La Brigade des Cauchemars en développement pour France.tv qu’il adapte lui-même, ce sont les personnages récurrents et emblématiques de son oeuvre, Franck Sharko, le commissaire parisien, et Lucie Hennebelle, l’inspectrice lilloise, qui vont prendre vie sur TF1 prochainement. Ara Aprikian, le directeur général adjoint du groupe, l’a annoncé ce week-end dans Le Parisien.
La chaîne travaille activement sur Le Syndrome E, une enquête dans le monde glaçant, voire cauchemardesque, des manipulations mentales et neurosciences alors que cinq cadavres sont retrouvés atrocement mutilés. Selon nos informations, 6 épisodes de 52 minutes sont prévus pour commencer avec à l’écriture Mathieu Missoffe, le créateur de la série très remarquée Zone Blanche pour France 2, qui a fait ses armes sur Profilage et Engrenages, et à la mise en scène Benjamin Rocher, le réalisateur des films La Horde et Antigang, et récemment de la série OCS singulière Moah. La production a été confiée à Escazal Films (Les petits meurtres d’Agatha Christie, Ils étaient dix).
Les aventures de Sharko et Hennebelle, c’est à ce jour pas moins de 7 romans : Le Syndrome E, Gataca, Atomka, Angor, Pandemia, Sharko, Luca. Leurs vies privées sont même racontées dans le fascicule Sharko Henebelle, couple de flics, paru en 2017. Autant dire que TF1 ne manquera pas de matière en cas de succès !