Le groupe Bigard, numéro un français de la viande, a annoncé vendredi l’embauche de 650 personnes en CDI d’ici la fin de l’année malgré « un contexte économique et social difficile ».
« On a maintenu les engagements du groupe Bigard à savoir 650 embauches d’ici la fin de l’année », a indiqué à l’AFP Benjamin Castel, directeur général adjoint du groupe basé à Quimperlé (Finistère). L’entreprise prévoit d’embaucher à compter de septembre 150 alternants, ainsi que 500 autres personnes, également en CDI, d’ici la fin de l’année, « essentiellement sur des emplois d’opérateurs de production », a précisé monsieur Castel.
« Nous avons peu de turnover dans le groupe, mais 200 et 300 départs à la retraite tous les ans et comme nous sommes sur des emplois à fort savoir-faire. Former un désosseur, c’est entre deux et trois ans, on ne veut pas avoir une année blanche avec des répercussions sur 2022 ou 2023 », a-t-il expliqué.
Ces embauches interviendront sur l’ensemble des 55 établissements, dont 28 abattoirs, que compte le groupe en France.
Celui-ci va en outre verser à 11 000 de ses 14 000 salariés « une prime d’engagement alors qu’ils ont continué à travailler quand la France était complètement à l’arrêt », a ajouté le dirigeant, assurant que « toutes les mesures barrière » avaient été mises en place pendant la période de confinement. La prime s’élève à un peu plus de 300 euros en moyenne par salarié.
« Nous avons également pris des engagements de non recours à l’activité partielle en 2020 », a ajouté Benjamin Castel. Le groupe familial (4,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires) détient trois marques leader, Bigard, Charal et Socopa.