Comédie culte, Le Dîner de cons est diffusé ce soir sur TF1. Avant de former un duo avec Thierry Lhermitte, Jacques Villeret aurait dû en former un autre avec Lino Ventura dans La Chèvre de Francis Veber. Explications
Au fil des années, Le Dîner de cons est devenu un grand classique de la comédie française. Multi-rediffusée, la comédie portée par Jacques Villeret a cartonné au box-office en 1998, réunissant 9,2 millions de spectateurs en salles, se classant 2ème plus grand succès de l’année derrière Titanic. Le film est aussi salué par les Césars, recevant 3 statuettes (meilleur scénario pour Francis Veber, meilleur acteur dans un second rôle pour Daniel Prévost et meilleur acteur pour Jacques Villeret).
Le Dîner de cons est l’adaptation de la pièce de théâtre écrite par Francis Veber en 1993 et mise en scène par Pierre Mondy. Villeret y campait déjà François Pignon et donnait la réplique à Claude Brasseur, qui incarnait Brochant (Thierry Lhermitte dans le film).
Avant de triompher sur les planches puis au cinéma dans Le Dîner de cons, Jacques Villeret et Francis Veber auraient dû collaborer près de 20 ans avant dans La Chèvre. À l’époque, en 1981, le metteur en scène prépare ce qui sera son second long-métrage après Le Jouet (1976). Après avoir travaillé avec Lino Ventura sur L’Emmerdeur d’Edouard Molinaro (dont il est le scénariste), Francis Veber souhaite à nouveau engager l’acteur sur La Chèvre. “Je crois avoir assez dit à quel point Ventura était chiant, mais comme il était le meilleur, j’ai replongé”, confie le cinéaste dans son livre Que ça reste entre nous.
Au départ, le célèbre acteur est enthousiaste et accepte d’incarner Campana, le détective privé qui s’envole pour le Mexique avec le maladroit François Perrin (qui deviendra Pignon dans les autres films de Veber). Il faut donc trouver le partenaire idéal pour faire face à Lino Ventura, et Francis Veber a sa petite idée en tête : Jacques Villeret. C’est là que les ennuis commencent ! “Ventura a dit non. Pourquoi ? Je ne sais pas. Il ne voulait pas de Villeret, un point c’est tout”, révèle Francis Veber. Pourtant, sûr que Lino Ventura ne s’y opposerait pas, le réalisateur avait déjà parlé de son projet à Jacques Villeret, qui était euphorique à l’idée de prêter ses traits à François Perrin.
Veber a finalement dû expliquer au comédien que La Chèvre se ferait sans lui. Très affecté par cette décision, Jacques Villeret en voudra longtemps au cinéaste. Au final, La Chèvre se tournera sans Ventura, mais avec Depardieu et Pierre Richard. 20 ans plus tard, quand Veber revient vers lui pour l’adaptation cinéma du Dîner de cons, qu’il a écrit pour lui, Villeret rechigne et met plusieurs semaines à lire le scénario et à lui répondre (malgré le succès de la pièce en 1993). Au final, l’acteur acceptera de reprendre son rôle de François Pignon pour le grand écran et connaîtra la gloire grâce à sa performance mémorable.
Source : Que ça reste entre nous de Francis Veber, Robert Laffont.