Le Bureau des légendes saison 5 : quel avenir pour le personnage de Malotru ? [SPOILERS] – News Séries à la TV


Fin du suspense pour l’un des personnages clés de la série d’Eric Rochant “Le Bureau des légendes”, qui a fait son retour ce soir sur Canal+ ? Attention, spoilers. Ne lisez que si vous avez regardé le début de la saison 5 !

Canal+

ATTENTION CET ARTICLE CONTIENT DES SPOILERS

Plan sombre. Hors-champ, une voix qui répète de façon agressive “Ferme ta gu***”, puis gros plan sur le visage de Malotru (Mathieu Kassovitz), avec des bandes autour du front et un tuyau relié à ses narines. Malotru, laissé pour mort à la fin de la précédente saison, est certes en mauvaise posture comme on le voit sur ces toutes premières images de l’épisode 2 de la saison 5 du Bureau des légendes, mais vivant ! Le mystère est ainsi rapidement levé en cette saison sur l’avenir d’un des personnages phares de la série créée par Eric Rochant, et si l’on peut dire l’un des plus gros cliffhangers de la série Canal+ à ce jour.

Malotru se réveille dans une chambre d’hopital, relançant l’intrigue autour de son personnage emblématique de la série. Séquence suivante, Matthieu Amalric (JJA) donne les éléments qu’il a à sa disposition à Jonathan Zaccai et Jules Sagot : “Il y a toutes les chances pour que Malotru soit en vie. Une ambulance russe a traversé la frontière quelques heures seulement après le soit disant accrochage entre l’escorte et les séparatistes ukrainiennes. Nous avons de bonnes raisons de penser que les Russes sont intervenus pour récupérer Malotru avant que la CIA ne le fasse disparaitre. (…) Les ennemis de mes ennemis sont mes amis. Et puis un agent français que la CIA veut éliminer, c’est toujours bon à sauver, développe JJA, au début de cet épisode fort en révélations et surprises.

Lire aussi article :  Le dollar, monnaie intergalactique - Bitcoin.fr

Si Malotru était bien présent sur la campagne d’affichage de la série -laissant assez peu de doute sur son retour-, les créateurs auraient pu prendre le parti de faire réapparaitre Mathieu Kassovitz et son personnage sous la forme de flashbacks. Ce qui n’est finalement pas le cas. Qu’est-ce qui a présidé au choix de le laisser en vie ? Et ce choix a-t-il été acté très rapidement, ou d’autres scénarios ont-ils été envisagés ?

Oui on s’est posé la question très longtemps, de nombreuses semaines, voire quelques mois, révèle en toute transparence Camille de Castelnau, l’une des coscénaristes de la série. Quand on a écrit la fin de la saison 4, pour nous il était mort… pour moi il était mort. Je crois qu’on s’est rendu compte, et c’est pour ça qu’on a pris un peu de temps, que Le Bureau des légendes est une série comme disent les Anglais « character driven » à savoir une série qui ne peut pas survivre à la mort de son héros.

Si Malotru disparaissait, il était possible que la série disparaisse aussi. Et c’était une possibilité qu’il n’y ait pas de saison 5, on aurait pu dire qu’on arrêtait, mais on avait pas envie. On s’est vraiment plus que posé la question.”

Eric Rochant poursuit : “Ce sont des questions que l’on se pose à la fin de chaque saison : on ne peut décider qu’une option est mauvaise qu’en la travaillant à fond. On a voulu explorer à fond toutes les options. Et ça veut dire écrire au moins trois épisodes avec cette option. Ce n’est qu’à ce moment là qu’on se heurte au mur de la possibilité ou non, qu’on se dit ‘ça ne marche pas’. On travaille à fond une option et on ne peut l’abandonner qu’en étant sûrs qu’elle est mauvaise.

Lire aussi article :  50 résolutions pour promouvoir la diffusion des livres en français dans le monde

C’est déjà arrivé qu’on ait une hypothèse de lignes narratives différentes, par exemple sur Marina en saison 4. On travaille pendant 4 mois sur une ligne narrative pour réaliser à ce moment là que c’est une impasse, que ce n’est pas assez riche, que c’est une ligne narrative qui ne permet pas de dire des choses intéressantes, et c’est là qu’il faut revenir en arrière.”

La bande-annonce de la saison 5 du Bureau des légendes :

 



Source link